Independence Day est diffusé ce soir sur TMC. Sorti dans nos salles en 1996, le long-métrage de Roland Emmerich a rapporté 817 millions de dollars dans le monde pour un budget de 75 millions
Dans ce film de science-fiction porté par Will Smith, Jeff Goldblum et Bill Pullman, une immense soucoupe volante envahit le ciel terrestre, libérant un nombre infini de plus petites soucoupes qui prennent position au-dessus des plus grandes villes du monde. Un informaticien new-yorkais décrypte les signaux émanant des étranges voyageurs. Ils ne sont pas du tout amicaux et ces extraterrestres se préparent à attaquer la Terre.
20 ans après ce premier volet, Roland Emmerich sortait la suite intitulée Independence Day : Resurgence. Emmené par les jeunes Liam Hemsworth, Jessie T. Usher et Maika Monroe, ce second opus a vu revenir Jeff Goldblum, Bill Pullman, Vivica A. Fox et Judd Hirsch.
En revanche, Will Smith, la tête d'affiche du premier film, ne fait pas partie de la distribution de Résurgence. L’acteur aurait en effet demandé un salaire de 50 millions de dollars, refusé par la Fox. Le comédien a par la suite expliqué son absence par un problème d'emploi du temps puisque le tournage de The Suicide Squad avait lieu au même moment.
Le long-métrage d'un budget conséquent de 165 millions de dollars, a seulement rapporté 389 millions de dollars au box-office international et a essuyé bons nombres de mauvaises critiques, certains le qualifiant même de nanars.
Un troisième volet est-il aujourd'hui envisageable ?
Annoncé juste avant la sortie en salles de Resurgence, le troisième volet d'Independence Day a finalement été annulé par la Fox. Les piètres résultats de cet opus ont précipité la décision du producteur de la franchise Dean Devlin qui déclarait en 2018 ne pas prévoir de troisième film. Roland Emmerich lui-même expliquait que l'absence de Will Smith avait ruiné Resurgence, et qu'il aurait mieux fait de stopper le projet de suite quand la star s'est désengagée.
Mais avec le rachat de la Fox par Disney en mars 2019, les espoirs du réalisateur sont relancés. En 2020, Emmerich affirmait au site Screen Rant qu’il avait un scénario pour un troisième épisode dans un coin de la tête, précisant "J'ai en fait une excellente idée pour une suite".
L'année suivante, Roland Emmerich annonçait au site ComickBook vouloir étendre l'univers de la saga. "Maintenant que Disney a un service de streaming, ils ont besoin de contenu. J'adorerais faire un troisième film, ou une série télévisée, pour poursuivre l'histoire. Quand on a fait Independence Day : Resurgence, on avait déjà une idée pour un troisième chapitre, davantage lié au premier."
Ce dernier ajoutait : "Je suis vraiment passionné par ce film. (...) Stargate : La Porte des étoiles et Independence Day sont des films fondamentaux pour moi. Ils ont pratiquement créé tout ce que j'ai fait par la suite."
De son côté la plateforme de streaming n'a rien annoncé concernant une potentielle suite à Independence Day.
A noter que quoi qu'il arrive, le Capitaine Steven Hiller, le personnage incarné par Will Smith, ne reviendra pas puisqu'il est censé être mort.
D'autre part, après la gifle donnée à Chris Rock lors de la dernière cérémonie des Oscars, le comédien voit tous ses projets être annulés ou mis en stand-bye (Bright 2, Bad Boys 4, Fast and Loose). Il est donc très peu probable que Disney le fasse revenir pour une suite.
Le dernier long-métrage de Roland Emmerich, Moonfall, dans lequel la lune menace de s'écraser sur la Terre, est à voir en salles depuis le 9 février.