"Des marches qui cheminent vers la révélation. Une célébration poétique de l’insaisissable et de la liberté. Une ascension pour surplomber le passé et s’avancer vers la promesse d’un renouveau" : c'est avec ces mots que le Festival de Cannes a dévoilé la magnifique affiche de sa 75ème édition, qui se tiendra du 17 au 28 mai.
Si le personnage qui gravit ces marches et semble flotter sur les nuages n'est pas aussi facilement reconnaissable que le gros plan de Spike Lee visible sur l'affiche de 2021, les cinéphiles n'ont pas mis longtemps à identifier The Truman Show.
Et plus précisément une scène clé du film de Peter Weir porté par Jim Carrey et qui préfigure l'explosion de la télé-réalité, puisqu'un homme y découvre qu'il est filmé 24h/24 depuis sa naissance et que sa vie est retransmise en direct dans le monde entier : ce moment qui invite "le spectateur à toucher la frontière entre le réel et sa représentation autant qu’à interroger les pouvoirs de la fiction, entre manipulation et catharsis", comme le précise le communiqué.
Si vous n'avez pas vu le film : ATTENTION SPOILERS
Au-delà du fait que l'imagerie du Festival et celle de The Truman Show se rejoignent et se répondent, et permettent à Cannes de réaffirmer "sa conviction que l’art et le cinéma sont des lieux de réflexion et contribuent à la réinvention du monde", beaucoup d'internautes se posent la question suivante : et si cette affiche annonçait la présence de Jim Carrey au jury ? Réponse dans les jours à venir.