Lorsque le projet avait été officialisé, et le titre Doctor Strange in the Multiverse of Madness annoncé, Scott Derrickson, son réalisateur d'alors, avait décrit le long métrage comme le premier film d'horreur du Marvel Cinematic Universe. Des propos que Kevin Feige avait ensuite tempérés, quelques semaines avant que le metteur en scène ne quitte le navire, pour être remplacé par Sam Raimi.
Après plusieurs reports de sortie liés au Covid, des réécritures dues au fait qu'il sortira finalement après Spider-Man No Way Home et non plus avant, et une longue session de reshoots, Doctor Strange in the Multiverse of Madness approche à grand pas des salles mondiales. Et s'il faudra attendre jusqu'au 4 mai pour découvrir ses secrets, la classification américaine a rendu son verdict en le classant PG-13.
C'est-à-dire qu'il pourrait ne pas être approprié pour les enfants de moins de 13 ans, et nécessite donc l'accord, voire l'accompagnement, d'un adulte. La raison ? "Des séquences intenses de violence et d’action, des images effrayantes et quelques gros mots", selon le communiqué de l'organisme en charge des classifications.
Si l'on retrouve des traces du côté horrifique promis dans les "images effrayantes", l'ensemble restera néanmoins pour tous publics, puisque sa classification est la même que pour les précédents films du Marvel Cinematic Universe. Mais la révélation de cette information confirme que la sortie est plus proche que jamais. Il ne reste d'ailleurs que trois semaines à patienter en France, où le long métrage devrait avoir droit, dans le pire des cas, à un simple avertissement, mais pas à une interdiction aux moins de 12 ans.