Le Secret de la cité perdue de Aaron Nee, Adam Nee
Avec Sandra Bullock, Channing Tatum, Daniel Radcliffe...
De quoi ça parle ? Loretta Sage est connue pour ses livres mêlant romance et aventures. Alan, mannequin, a passé la plus grande partie de sa carrière à incarner Dash, le héros figurant sur les couvertures des livres de Loretta. Alors qu’elle est en pleine promotion, Loretta est kidnappée par un milliardaire persuadé qu’elle pourra l’aider à retrouver un trésor...
Le saviez-vous ? Brad Pitt et Sandra Bullock se retrouveront quelques mois plus tard dans Bullet Train, une histoire d'assassins réunis dans un train avec des missions en lien les unes avec les autres.
Les SEGPA de Ali Boughéraba, Hakim Boughéraba
Avec Ichem Bougheraba, Walid Ben Amar, Arriles Amrani...
De quoi ça parle ? Les SEGPA se font virer de leur établissement. À leur grande surprise, ils intègrent le prestigieux collège Franklin D. Roosevelt. Le Principal, peu enclin à voir la réputation de son école se détériorer, imagine un stratagème pour virer les SEGPA tout en conservant les aides.
Le saviez-vous ? Les SEGPA est adapté de la web-série à succès du même nom créée par Hakim Bougheraba et Ichem Boogy en 2016 et disponible sur Youtube. Le film est coproduit par le célèbre animateur Cyril Hanouna. A noter que le teaser du long métrage a donné lieu à une polémique en raison de la représentation peu valorisante des élèves Segpa, déjà stigmatisés dans la société.
Un talent en or massif de Tom Gormican
Avec Nicolas Cage, Pedro Pascal, Tiffany Haddish...
De quoi ça parle ? Nicolas Cage est maintenant un acteur endetté qui attend le grand rôle qui relancera sa carrière. Pour rembourser une partie de ses dettes, son agent lui propose de se rendre à l’anniversaire d’un dangereux milliardaire qui se révèle être son plus grand fan.
Le saviez-vous ? Au départ, Nicolas Cage ne souhaitait pas participer au projet tout simplement parce qu'il ne voyait pas l’intérêt de jouer son propre rôle dans un film. Le comédien se rappelle : "Et puis, j’ai reçu une lettre adorable de Tom et j’ai lu son scénario. La première partie m’a vraiment terrifié, mais en avançant dans la lecture je me suis dit que Tom nous embarquait dans une aventure formidablement exaltante."
Ogre de Arnaud Malherbe
Avec Ana Girardot, Giovanni Pucci, Samuel Jouy...
De quoi ça parle ? Fuyant un passé douloureux, Chloé démarre une nouvelle vie d'institutrice dans le Morvan avec son fils Jules, 8 ans. Accueillie chaleureusement par les habitants du village, elle tombe sous le charme de Mathieu, un médecin charismatique et mystérieux.
Le saviez-vous ? L'histoire d'Ogre prend sa source dans l'enfance d'Arnaud Malherbe, qui a été élevé à la campagne et a longtemps eu une chambre située à l’écart du reste de la maison. Le futur réalisateur a donc nourri très tôt un rapport étroit à l’obscurité et aux bruits nocturnes...
Les Sans-dents de Pascal Rabaté
Avec Yolande Moreau, Gustave Kervern, François Morel...
De quoi ça parle ? Un clan vit à rebours de la civilisation, dans l'inframonde d'une décharge. Cette mini-tribu recycle en toute illégalité notre rebut pour s'aménager de manière étonnante un hameau de bric et de broc. La vie pourrait ainsi couler si une équipe policière ne se mettait sur leurs traces…
Le saviez-vous ? Avec Les Sans-dents, Pascal Rabaté avait envie de parler de ces populations auxquelles on prête peu attention. Le metteur en scène explique : "Les migrants, les gens du quart-monde, toutes ces personnes qu’on laisse au bord de la route, qu’on juge, qu’on condamne et qu’on prend surtout bien garde de ranger sous le tapis. En tant que citoyen, je me suis toujours intéressé à eux."
Murina de Antoneta Alamat Kusijanovic
Avec Gracija Filipovic, Danica Curcic, Leon Lucev...
De quoi ça parle ? Sur l’île croate où elle vit, Julija souffre de l’autorité excessive de son père. Le réconfort, elle le trouve au contact de sa mère – et de la mer, un refuge dont elle explore les richesses. L’arrivée d’un riche ami de son père exacerbe les tensions au sein de la famille. Julija réussira-t-elle à gagner sa liberté ?
Le saviez-vous ? Avec Murina, Antoneta Alamat Kusijanovic a voulu développer l’univers et le personnage présents dans son court métrage Into the Blue (2017). La réalisatrice avait, en effet, aimé mettre en scène un affrontement au cœur d’un petit groupe de protagonistes et l’inscrire dans un milieu naturel austère.
Un monde pour Julius de Rossana Diaz Costa
De quoi ça parle ? Fin des années 1950. Julius est un jeune garçon d’une famille de la classe aisée de Lima. Insouciant, il voit son monde s’ébranler lorsqu’il perd sa sœur aînée Cinthia. Un évènement traumatique qui le fait brutalement sortir de l’enfance et découvrir les inégalités du monde qui l’entoure.
Algunas bestias de Jorge Riquelme Serrano
Avec Paulina García, Alfredo Castro, Andrew Bargsted...
De quoi ça parle ? Une famille fait un voyage vers une île reculée du sud du Chili. Au cours du voyage, ils souhaitent convaincre leurs grands-parents de les soutenir économiquement pour construire un hôtel à cet endroit. Nicolás, l’homme qui les a fait traverser, disparait, laissant la famille prisonnière de l’île.
Le saviez-vous ? À travers cette famille, c’est le Chili qu’a voulu représenter le réalisateur : "J’ai eu l’idée de prendre l’institution familiale pour nous montrer tous. Je me suis dit qu’avec cette famille, on avait une société, six personnages, des classes sociales, les beaux-parents avec le pouvoir économique détenu par la belle-mère, pouvoir que n’a pas le beau-père - il est le personnage parasite, attaché à cet argent, même s’il est une figure très puissante."
Qui à part nous de Jonás Trueba
Avec Candela Recio, Pablo Hoyos, Silvio Aguilar...
De quoi ça parle ? Pendant cinq ans, le réalisateur Jonás Trueba suit un groupe d’adolescents madrilènes et les transformations qui rythment leur passage à l’âge adulte. Portait générationnel multiforme, QUI À PART NOUS est une question collective adressée à nous tous : qui sommes-nous, qui voulons-nous être ?
Le saviez-vous ? Qui à part nous est né de l’envie du réalisateur de retrouver les jeunes acteurs qui jouaient déjà dans son film La reconquista. "Je sentais que mon travail avec eux n’était pas terminé. Nous nous sommes mis d’accord pour travailler au temps présent, de façon artisanale et sans équipe, à partir de choses qu’ils ressentaient ou qu’ils éprouvaient."
L'Hypothèse démocratique de Thomas Lacoste
De quoi ça parle ? L’hypothèse démocratique - Une histoire basque propose pour la première fois le récit sensible de la sortie politique du plus vieux conflit armé d'Europe occidentale. Acteurs, victimes et négociateurs de la paix nous plongent dans l’histoire d’un peuple qui, face aux violences à l’oeuvre, a su inventer une nouvelle voie et agir sur sa propre destinée.
Le saviez-vous ? L'Hypothèse démocratique a été sélectionné dans les festivals suivants :
- Etats Généraux du Film Documentaire de Lussas, 2021
- Cinéma du Réel Festival international du film documentaire, 2022