Colin Farrell. Johnny Depp. Et maintenant Mads Mikkelsen. À chaque épisode des Animaux fantastiques, le méchant Gellert Grindelwald change de visage, ce qui est presque devenu l'une des marques de fabrique de cette saga dont les événements se déroulent plusieurs décennies avant les aventures d'Harry Potter. Si ce n'est que les raisons ont varié d'un film à l'autre.
DE COLIN À JOHNNY…
Le premier changement est en effet d'ordre scénaristique. À la fin du premier volet, sorti en novembre 2016, Norbert Dragonneau (Eddie Redmayne) découvrait que Percival Graves n'était pas celui qu'il prétendait être. Car sous l'apparence du Directeur de la Sécurité Magique et bras droit du Président du Congrès Magique des États-Unis d'Amérique se cachait en réalité Gellert Grindelwald.
Soit le plus maléfique des sorciers que la Terre ait jamais connu jusqu'à l'avènement de Voldemort, qui l'assassine dans sa cellule comme le montre Harry Potter et les Reliques de la Mort. Graves a-t-il été tué ? Ou juste enlevé et retenu captif ? Le film de David Yates ne le dira jamais, et Colin Farrell disparaît de la saga lorsque Johnny Depp y fait son apparition, ce qui n'a pas manqué d'amuser quelques spectateurs.
Car ça n'était pas la première fois que les deux acteurs partagaient un même rôle : en 2009, ils avaient accepté de remplacer, tour-à-tour, le regretté Heath Ledger dans les séquences de L'Imaginarium du Docteur Parnassus qu'il n'avait pas pu tourner. À chaque fois que son personnage traversait un miroir pour atterrir dans un monde merveilleux, il changeait de visage, prenant ainsi ceux de Johnny Depp, Colin Farrell et… Jude Law, futur interprète de Dumbledore dans Les Animaux Fantastiques 2.
Un film dans lequel le méchant aurait déjà pu changer de visage. Dès 2016, année de sortie du premier opus, la production songe à remplacer l'acteur, accusé de violences conjugales par son ex-femme Amber Heard. Mais J.K. Rowling et le réalisateur David Yates le soutiennent publiquement, et en font même l'un des arguments de vente de l'épisode 2, intitulé Les Crimes de Grindelwald. Mais ça n'était que partie remise.
… ET DE JOHNNY A MADS
Car Grindelwald change une nouvelle fois de visage dans le troisième épisode. Et pour une raison judiciaire cette fois-ci. Le 6 novembre 2020, la Warner annonce que Johnny Depp ne participera pas au tournage des Animaux Fantastiques 3, et l'acteur le confirme avec un message posté sur Instagram dans lequel il affirme que le studio lui a demandé de se retirer et qu'il a "respecté et accepté" cette requête.
Après l'avoir ouvertement soutenu, la production a donc changé son fusil d'épaule. Si le procès qui l'oppose à Amber Heard, pour violences conjugales mutuelles, vient de s'ouvrir, l'acteur avait perdu son combat contre le tabloïd The Sun, qu'il attaquait en diffamation pour avoir relayé les accusations de la comédienne. Dans un verdict rendu en novembre 2020, le comédien était reconnu coupable des faits qui lui étaient reprochés selon le média, et c'est dans la foulée que la Warner a choisi de se séparer de lui.
Il ne serait pas non plus étonnant que le box-office décevant des Animaux Fantastiques 2 (655 millions de dollars dans le monde, contre 814 pour le premier) ait pesé dans la balance. Un an après le semi-échec de Pirates des Caraïbes 5, où son comportement sur le tournage avait été pointé du doigt, Les Crimes de Grindelwald prouvait que Johnny Depp n'était plus aussi bankable qu'au début des années 2000, et que le studio pouvait d'autant plus facilement se passer de lui pour le prequel d'Harry Potter, sans pour autant faire disparaître son grand méchant.
Bon nombre de fans ont alors espéré le retour de Colin Farrell, injustement mis sur la touche à leur goût, mais c'est finalement Mads Mikkelsen qui a hérité de la baguette magique. Ce qui n'a pas manqué de faire l'unanimité, le Danois ayant prouvé qu'il n'était pas uniquement bon dans les rôles de méchants, mais qu'il était un grand acteur tout court, toujours au niveau même lorsque le film dans lequel il s'illustre l'est moins.
S'il se fait blanchir une mèche de cheveux, Mads Mikkelsen ne conserve toutefois pas le look de son prédécesseur et Les Animaux Fantastiques 3 ne donne pas d'explication sur la raison de ce changement de visage. Comme lorsque Michael Gambon a remplacé le défunt Richard Harris en Dumbledore dans Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban, le film et la saga font comme si de rien n'était. En attendant de voir si Grindelwald change de nouveau d'apparence dans un éventuel quatrième volet.