De quoi ça parle ?
Un soir, dans la charmante ville de Carmel, deux ex amants se retrouvent. Les deux anciens espions de la CIA se rappellent leurs belles années et leurs mauvais souvenirs, notamment la sanglante prise d'otages du Vol 127. La vraie question est : Henry est-il venu dîner pour faire renaître la flamme éteinte... ou mettre à jour une vieille conspiration ? Un des deux ex amants pourrait ne pas sortir de table vivant…
C’est avec qui ?
Moins d’une semaine après The Contractor, sorti sur Prime Video le 4 avril, Chris Pine est déjà de retour sur la plateforme ! Dans Le Couteau par la lame du réalisateur Janus Metz Pedersen (Borg/McEnroe), l’acteur, notamment connu pour son rôle du Capitaine Kirk dans la dernière trilogie Star Trek ou sa participation aux films Wonder Woman, donne la réplique à l’une des stars de Westworld, Thandiwe Newton. Laurence Fishburne et Jonathan Pryce sont également au casting.
Ça vaut le coup d’oeil ?
Thriller d’espionnage dans la veine des oeuvres adaptées de John le Carré, Le Couteau par la lame nous entraîne dans une antenne de la CIA à Vienne devant gérer une prise d’otages aérienne traumatisante et raconte comment cette dernière a mis fin à la relation entre deux espions, pourtant très amoureux.
Huit ans après les faits, Henry est chargé de découvrir l’identité d’une taupe au sein de la cellule de l'agence américaine qui avait enquêté sur l’acte terroriste, les soupçons se tournant principalement vers son ex-amante, Celia. L’ancien couple se retrouve alors pour un repas dans un restaurant huppé où, entre deux flirts, chacun évoque ses souvenirs de cette tragique journée.
À l’aide de nombreux flashbacks montrant aux spectateurs les actions des protagonistes ce jour-là, on comprend que rien n’est ce qu’il paraît et, jusqu’au bout, on se demande si Celia est bien celle qui a trahi son équipe à l’époque. Et si ce n'est pas elle, alors qui ?
Si le supsense est bien au rendez-vous, ne vous attendez pas à de l’action à gogo. Le film est cependant un thriller bien huilé qui mélange subtilement enquête et intrigue amoureuse. Une combinaison qui aurait pu être bancale mais qui fonctionne finalement très bien, probablement grâce aux excellentes interprétations de Chris Pine et Thandiwe Newton dans la peau de ces deux agents secrets hantés par le passé.