De quoi ça parle ?
Après avoir été viré des Marines, James Harper rejoint une organisation paramilitaire afin de subvenir aux besoins de sa famille. Il se rend en Allemagne avec une équipe d'élite dans le cadre d'une mission visant à enquêter sur une menace mystérieuse. Mais Harper se retrouve vite seul et traqué. Il va devoir se battre pour rester en vie assez longtemps pour découvrir les raisons de ceux qui l'ont trahi.
Un Chris Pine convaincant dans un thriller efficace
Réalisé par Tarik Saleh (le très bon Le Caire Confidentiel), The Contractor réunit Chris Pine et Ben Foster après le génial Comancheria de David Mackenzie. Avec un tel trio à la barre, le film diffusé directement sur Prime Video en France a de quoi enthousiasmer.
Il raconte donc comment un militaire dédié à son travail se fait virer des Marines pour avoir consommer des substances interdites afin de soulager des douleurs liées à une blessure de guerre. Désormais sans pension, ni couverture sociale, James (Pine) doit néanmoins éponger ses dettes et subvenir aux besoins de sa famille.
La solution ? Rejoindre son ami Mike (Foster) dans une organisation paramilitaire dirigée par un autre vétéran incarné par Kiefer Sutherland. Le duo participe alors à une mission clandestine à Berlin qui va tourner au vinaigre. C’est ainsi sans grande surprise que l’on découvre que la mission n’était pas ce qu’elle semblait être au départ.
Classique, aussi bien dans sa forme que dans ses rebondissements, The Contractor devrait plaire aux fans de thrillers d’action portés par un héros qui se retrouve seul contre tous. De la trahison attendue à sa traque par ses anciens alliés en passant par son enquête pour comprendre dans quoi il a été embarqué : la recette est respectée à la lettre !
Teinté d’un message social sur les difficultés à rebondir après un passage, souvent traumatisant, dans l’armée américaine, le film montre aussi une nouvelle fois que Chris Pine est un acteur solide, apportant une bonne dose d’humanité à son personnage. Son alchimie toujours intacte avec Ben Foster fait d’ailleurs plaisir à voir.
La bande-annonce de Comancheria :