On connaissait la signification des noms des héros principaux de la série animée Dragon Ball Z, adaptée du manga éponyme d’Akira Toriyama (42 tomes aux éditions Glénat). Et notamment les guerriers Saiyans – Gokû et Vegeta en tête – dont l’origine des noms renvoie à ceux… des légumes !
L’attribution des noms des méchants principaux de la série possède, elle aussi, une histoire particulière. Le mangaka s’est-il inspiré d’aliments pour nommer ses antagonistes ? Découvrez l’histoire qui se cache derrière les noms de Freezer, Cell et Boo !
Freezer
L’empereur maléfique est un être doté de transformations ; le nom de sa race n’est pas indiqué dans le manga, ni sa planète d’origine. Nous savons néanmoins que l’apparence du personnage a été inspiré à Akira Toriyama par son responsable éditorial Yū Kondō (tradition, initiée dans son précédent manga Dr. Slump, que l’auteur perpétuera pour les méchants suivants de la série).
La traduction du nom Freezer anglais est quasi-littérale ; son patronyme signifie en effet au congélateur, car tous les membres de son espèce portent des noms renvoyant au froid. C’est le cas de son père le roi Cold, de son frère Cooler (apparu dans plusieurs films non-canon) mais également d’un lointain ancêtre Chilled (apparu dans l’OAV Épisode de Bardock).
Cell
Création du Docteur Gero, Cell est un androïde conçu à partir d'échantillons d’ADN de Son Gokû, Vegeta, Piccolo ou encore Freezer ; ainsi, il bénéficie des capacités propres aux races Saiyan (amélioration de la puissance au fil des combats), Namek (régénération) et celle de Freezer (capacité de survie dans l'espace et de transformations).
Son nom est donc un renvoie direct à ses origines artificielles ; le mot "Cell" se traduit en français par "Cellules", et plus particulièrement aux cellules d’ADN incorporées dans son organisme bio-humanoïde conçu dans le but de créer l’être parfait.
On aurait toutefois pu penser que son nom aurait été choisi en raison de son apparence de mante religieuse géante...
Boo
Des trois méchants principaux de Dragon Ball Z, Boo – également appelé Majin Buu, ou Boubou dans la versfion française – est celui dont le nom possède l’histoire la plus amusante. Pour mieux comprendre la signification de son patronyme, il est nécessaire de faire un petit rappel sur les origines du personnage.
Démon ancestral craint de tous, y compris de son maître Bibidi, il est enfermé durant des siècles dans un cocon magique. Il n’en sera finalement libéré que par Babidi, le fils de Bibidi, grâce à l’énergie combative volée aux guerriers les plus puissnats de la planète : Gokû, Vegeta, Gohan…
A lui seul, le nom de Boo ne veut pas dire grand-chose. Mais en juxtaposant les trois noms Bibidi Babidi Boo, on obtient alors la célèbre formule prononcée par la fée magique dans le film d’animation Cendrillon. De Disney à l’univers Dragon Ball, il n’y a donc qu’un pas !