1- Interstellar
Alors que la Terre est condamnée, un petit groupe d’astronautes s’engouffre dans une faille spatio-temporelle dans l’espoir de trouver une nouvelle planète pour sauver l’Humanité. Jusque-là on a tout compris… ou presque ! Oeuvre de science-fiction incontournable, Interstellar est un voyage aux confins de l’espace qui a marqué critique et public par ses visuels à couper le souffle, son scénario ambitieux et rythmé et l’intelligence de son propos.
Touchant et haletant, il met en scène une épopée hors norme portée par une ribambelle d’acteurs déterminés. Une expérience spectaculaire qui questionne autant qu’elle passionne. Complexe et qui laisse perplexe : du Christopher Nolan tout craché, et donc à ne pas rater.
2- E.T. l’extra-terrestre
Qui n’a jamais entendu parler d’E.T., l’extra-terrestre le plus connu au monde qui, abandonné sur Terre, y fait la rencontre du petit Elliot, dix ans. Entre lui et le garçon se forme alors un lien unique et télépathique des plus extraordinaires. Avec la complicité de sa sœur et de son frère, Elliot décide d’héberger l’alien et de tenter de le protéger des militaires à sa recherche, tout en l’aidant dans sa mission : rentrer chez lui.
Le film culte de Steven Spielberg n’a jamais cessé de fasciner ses spectateurs et de bercer l’enfance de plus d’une génération depuis 40 ans déjà. Récit mythique d’une amitié extraordinaire, E. T. c’est aussi des scènes culte et des jeunes acteurs touchant de sincérité au cœur d’un conte de fée sur l’altérité et l’acceptation d’autrui qui n’a pas pris une ride : un classique intemporel à (re)regarder seul ou en famille, pour sa magie et sa nostalgie.
3- Jurassic Park
Voilà un autre classique de Steven Spielberg qu’on ne présente plus. Tout commence lorsque le milliardaire John Hammond décide de faire revivre quelques espèces de dinosaures en les clonant à partir d’une goutte de sang contenue dans un moustique fossilisé. Et depuis plus rien ne va ! La création de son parc à thème sur une île du Costa Rica vire rapidement au cauchemar lorsque la nature – aidée du malveillant informaticien Dennis Nedry – reprend ses droits. Bien plus qu’une simple histoire de dinosaures, Jurassic Park est le début d’une saga qui n’a pas fini de faire parler d’elle et qui a marqué les esprits de millions de spectateurs par ses images de synthèses révolutionnaires pour son époque.
Mais Jurassic Park, c’est aussi un trio au sommet : Sam Neill, Laura Dern et Jeff Goldblum, tous trois parfaits dans une aventure mémorable et grandiose. Et comme si cela ne suffisait pas, le tout est accompagné d’une magnifique bande originale signée John Williams : émerveillement, frissons et émotions sont au rendez-vous, même près de 30 ans plus tard.
4- Bienvenue à Gattaca
Le premier film d’Andrew Niccol nous plonge dans un monde “parfait” où Gattaca est un centre de recherches spatiales pour jeunes gens au patrimoine génétique irréprochable. Tandis que Jerome, spécimen idéal, voit sa vie basculer à cause d’un accident, Vincent, homme ordinaire, lui rêve d’un tour dans l’espace. Un petit changement d’identité plus tard, histoire de s’entraider et défier les lois : bienvenue effectivement à Gattaca.
Film de science-fiction d’une rare beauté et originalité, le thriller haletant est une œuvre d’anticipation au suspense prenant, présentant un univers froid et aseptisé pourtant passionnant, émouvant, intense et visionnaire. Avec sa réalisation sobre, son scénario inventif, sa photographie élégante et son jeu d’acteur soigné, Bienvenue à Gattaca est un long-métrage atypique qui marque et fait réfléchir et que l’on vous conseille de découvrir au plus vite si ce n’est pas déjà fait.
5- Le Cinquième Élément
XXIIIème siècle. Dans un monde futuriste coloré, un chauffeur de taxi et ancien militaire se voit embarqué dans une quête pour sauver l’humanité du Mal absolu. Tout espoir repose alors sur le “cinquième élément”, une mystérieuse jeune femme prénommée Leeloo. Grand succès au box office français, le film de Luc Besson a depuis sa sortie en 1997 gagné ses lettres de noblesse et son statut de culte.
Production franco-britanno-américaine tournée en langue anglaise, Le Cinquième Élément a été nommé aux Oscars en plus de remporter trois César : celui du meilleur réalisateur, de la meilleure photographie et des meilleurs décors, voilà qui en dit long. Avec son intrigue prenante et originale et son univers futuriste kitsch, sans oublier ses personnages déjantés et son humour décalé, le film est un OVNI et un bijou de science-fiction au casting prestigieux qui plus est : Bruce Willis, Milla Jovovich et Gary Oldman en têtes d’affiche d’un long-métrage à l’action rythmée et qui regorge d’inventivité.
6- Akira
En 1988, Tokyo est détruite et la Troisième Guerre mondiale déclenchée. 31 ans plus tard, en 2019, Neo-Tokyo est une mégalopole corrompue envahie de gangs de motards rebelles : parmi eux, Tetsuo qui, après un accident, est capturé par l’armée. Devenant l’objet de tests secrets, il se voit alors doté de capacités psychiques en plus de devenir violent et découvre l’existence d’Akira, un garçon à la force incroyable, à l’origine de la destruction de Tokyo. En avance sur son temps, le film d’animation met en scène un monde futuriste glauque aux enjeux politiques et sociaux vitaux.
Signé Katsuhiro Ōtomo et adapté de son propre manga du même nom, Akira est un pilier de l’anime japonais qui a retenu l’attention du monde entier par son impressionnante créativité et son récit d’anticipation recherché. Ici tout est dans l’originalité du scénario et l’écriture des personnages en plus des thèmes abordés et de la densité de l’univers présenté. Mais le thriller fantastique ne serait pas ce qu’il est sans le détail de son dessin, la qualité de sa mise en scène et son ambiance sombre qui ne vous quittera plus. À ne pas manquer.
7- Minority Report
En 2054, le meurtre n’existe plus. Grâce à un système de détection – entendez par là trois personnes extra-lucides appelées “Pré-Cogs” – les meurtriers sont en effet arrêtés avant de commettre leur crime. John Anderton est celui qui les traque en tant que chef de la “Précrime” jusqu’au jour où c’est lui qui est accusé d’un futur meurtre. Il n’a alors que 36 heures pour trouver sa victime et prouver son innocence face à son ancienne équipe à sa poursuite. Ses seuls indices : les visions énigmatiques d’Agatha, la plus fragile des extra-lucides.
Tom Cruise et Colin Farrell devant la caméra inspirée de Steven Spielberg, ça donne Minority Report, un thriller passionnant et détonant au scénario sophistiqué dans lequel le suspense est à son comble et les rebondissements nombreux. Film d’action et science-fiction puissant et imaginatif, il mêle intelligemment technologie et psychologie pour un résultat audacieux et novateur qu’on recommande absolument.