Inexorable de Fabrice Du Welz
Avec Benoît Poelvoorde, Alba Gaia Bellugi, Mélanie Doutey...
De quoi ça parle ? À la mort de son père, éditeur célèbre, Jeanne Drahi emménage dans la demeure familiale en compagnie de son mari, Marcel Bellmer, écrivain à succès, et de leur fille. Mais une étrange jeune fille, Gloria, va s’immiscer dans la vie de la famille et bouleverser l’ordre des choses...
Le saviez-vous ? Inexorable a été conçu par Fabrice Du Welz comme un home invasion dans la lignée des thrillers sexuels des années 90 : Basic Instinct, JF partagerait appartement, La Main sur le berceau… "Ces films pleins de tensions sexuelles que j’adorais. Je voulais que l’on soit happé, que le spectateur plonge dans ce vortex, qu’il se noie dans les mensonges de Benoît Poelvoorde."
Qu'est-ce qu'on a tous fait au Bon Dieu ? de Philippe de Chauveron
Avec Christian Clavier, Chantal Lauby, Ary Abittan...
De quoi ça parle ? Ce sont bientôt les 40 ans de mariage de Claude et Marie Verneuil. Pour cette occasion, leurs quatre filles décident d’organiser une grande fête surprise dans la maison familiale de Chinon et d’y inviter les parents de chacun des gendres, pour quelques jours.
Le saviez-vous ? Qu'est ce qu'on a tous fait au Bon Dieu ? est la suite de Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu? (2014) et Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu? (2019). Deux comédies lucratives ayant réalisé environ 12,4 millions d'entrées pour la première et 6,7 millions pour la seconde.
En même temps de Gustave Kervern, Benoît Delépine
Avec Vincent Macaigne, Jonathan Cohen, India Hair...
De quoi ça parle ? A la veille d’un vote pour entériner la construction d’un parc de loisirs à la place d’une forêt primaire, un maire de droite décomplexée essaye de corrompre son confrère écologiste. Mais ils se font piéger par un groupe de jeunes activistes féministes qui réussit à les coller ensemble.
Contes du hasard et autres fantaisies de Ryūsuke Hamaguchi
Avec Kotone Furukawa, Ayumu Nakajima, Hyunri...
De quoi ça parle ? Un triangle amoureux inattendu, une tentative de séduction qui tourne mal et une rencontre née d’un malentendu. La trajectoire de trois femmes qui vont devoir faire un choix…
Le saviez-vous ? Les trois histoires qui composent Contes du hasard et autres fantaisies ont été conçues par Ryūsuke Hamaguchi comme les premières d’une série de sept épisodes. Si tous ont été écrits, les deux premiers ont été tournés fin 2019 et le troisième en juillet 2020, pendant la longue interruption du tournage de Drive My Car du fait de la crise sanitaire.
Les Bad Guys de Pierre Perifel
Avec Pierre Niney, Sam Rockwell, Igor Gotesman...
De quoi ça parle ? LES BAD GUYS, la nouvelle comédie d’aventures de Dreamworks Animations, inspirée par la série éponyme de livres pour enfants à succès, met en scène une bande d’animaux, redoutables criminels de haut vol, qui sont sur le point de commettre leur méfait le plus éclatant : devenir des citoyens respectables.
Le saviez-vous ? C'est le Français Pierre Perifel qui a été choisi par DreamWorks pour réaliser Les Bad Guys. Il est surtout connu pour avoir mis en scène les courts métrages primés Bilby (2018) et Le Buiding (2005). Par ailleurs, il a oeuvré comme animateur sur les trois Kung Fu Panda, Monstres contre Aliens ou encore Shrek 4 : Il était une fin.
À La Folie de Audrey Estrougo
Avec Virginie Van Robby, Lucie Debay, Anne Coesens...
De quoi ça parle ? Pour fêter l'anniversaire de sa mère, Emmanuelle vient passer quelques jours dans la maison de son enfance. Elle y retrouve temps passé et souvenirs qui règnent dans les lieux, mais aussi sa sœur aînée dont l’instabilité psychologique a trop souvent affecté les relations familiales.
Le saviez-vous ? A la folie est un projet aux résonances autobiographiques puisqu'il s’inspire de l'histoire familiale de Audrey Estrougo, même si c'est un petit frère malade (et non une soeur comme dans le film) qu'elle a.
Abuela de Paco Plaza
Avec Almudena Amor, Vera Valdez, Karina Kolokolchykova...
De quoi ça parle ? Susana, un jeune mannequin espagnol, est sur le point de percer dans le milieu de la mode parisien. Mais quand sa grand-mère est victime d’un accident la laissant quasi paralysée, Susana doit rentrer à Madrid dans le vieil appartement où elle a grandi afin de veiller sur celle qui constitue son unique famille.
Le saviez-vous ? La peur du temps qui passe et la vieillesse sont les sujets principaux d'Abuela. L'idée a germé dans la tête de Paco Plaza lorsqu'il a assisté à la maladie d’une grand-tante souffrant d’Alzheimer.
O Fim do Mundo de Basil Da Cunha
Avec Michel David Pires Spencer, Marco Joel Fernandes, Alexandre Da Costa Fonseca...
De quoi ça parle ? Après huit ans passés en maison de correction, Spira revient à Reboleira, un bidonville en cours de destruction dans la banlieue de Lisbonne. Tandis qu’il retrouve ses amis et sa famille, Kikas un vieux trafiquant du quartier lui fait comprendre qu’il n’est pas le bienvenu.
Le saviez-vous ? Avec O Fim do Mundo, Basil Da Cunha a voulu raconter les dernières heures du quartier de Reboleira à Lisbonne à travers les yeux de la génération qu'il a vu grandir et prendre possession, ces dernières années, des rues.
Sais-tu pourquoi je saute ? de Jerry Rothwell
De quoi ça parle ? Quand il écrit à l’âge de 13 ans "Sais-tu pourquoi je saute ?", Naoki Higashida, un adolescent atteint d’autisme non-verbal ne sait pas qu’il va provoquer une véritable révolution pour la compréhension de cette maladie et devenir le porte-parole de tous ceux qui, comme lui, sont incompris.
Libertad de Clara Roquet
Avec María Morera, Nicolle García, Vicky Peña...
De quoi ça parle ? Espagne, l'été. Libertad fait irruption dans la vie de Nora, 15 ans et bouscule le calme habituel de ses vacances en famille. Ces deux jeunes filles que tout oppose nouent alors une amitié profonde qui marquera leur entrée dans l'adolescence.
Le saviez-vous ? Clara Roquet a grandi dans une ville conservatrice du nord de la Catalogne, dans une famille bourgeoise qui croyait fermement aux valeurs des liens familiaux. Au cours de son adolescence rebelle, elle a réalisé que bon nombre des conventions familiales étaient fondées sur des mensonges.