Un horaire de train, un compte à rebours, une course contre la montre... Certains titres de longs métrages font le tour du cadran et s'amusent à nous donner l'heure. Alors que 3h10 pour Yuma, porté par Russell Crowe et Christian Bale, est diffusé ce soir sur France 3, testez vos connaissances avec notre quiz spécial.
Réalisé par James Mangold, à qui l'on doit également Copland, Logan et bientôt Indiana Jones 5, 3h10 pour Yuma suit le parcourus de Dan Evans, un ancien soldat de la Guerre de Sécession, chargé d'escorter le redoutable bandit Ben Wade jusqu'au tribunal de la ville de Yuma où il doit être jugé. Mais leur voyage s'annonce des plus mouvementés.
LE SAVIEZ-VOUS ?
3h10 pour Yuma
Le réalisateur James Mangold avait 17 ans lorsqu'il a découvert la version originale de 3h10 pour Yuma, réalisée en 1957 par Delmer Daves. A l'époque, le long métrage lui avait d'ailleurs fait une forte impression. "J'avais été frappé par la sophistication des questions qu'il soulevait sur la morale, le courage, l'honneur et la famille", se souvient-il. "Les personnages de Ben Wade et Dan Evans étaient plus complexes que les archétypes habituels, et l'histoire permettait à la fois pas mal d'action et un étonnant sentiment de claustrophobie - unique dans l'histoire du western -, en contraignant les deux adversaires à une grande proximité".
127 heures
Le tournage de ce long métrage a représenté un défi colossal pour Danny Boyle, qui devait faire en sorte de tenir le public en haleine pendant une heure et demie sans que son personnage principal ne puisse bouger d'un pouce. "Nous allions faire un film d’action dans lequel le héros est immobile !," résume le réalisateur. "J’avais le sentiment que si nous étions capables de rendre le film viscéral et impliquant, tant au niveau visuel qu’émotionnel, alors les gens pourraient se perdre dans l’histoire de la même manière qu’Aron s’est perdu dans les canyons."
13 Hours
Il s'agit du 3ème long métrage réalisé par Michael Bay qui soit adapté d'une histoire vraie. Les deux premiers étaient Pearl Harbor, centré sur la terrible attaque japonaise contre les Etats-Unis en 1941, puis No Pain No Gain, qui racontait l'incroyable histoire de trois kidnappeurs amateurs qui, cherchant à connaître une vie meilleure, s'étaient retrouvés embarqués dans une série d’actes criminels.