Un peu plus de quarante ans après la précédente adaptation télévisuelle du roman de Maurice Leblanc avec Claude Jade et Jean-Paul Zehnacker dans les rôles principaux, L'île aux 30 cercueils a droit cette année à une nouvelle transposition à l'écran sous forme de mini-série en six épisodes aux accents de saga de l'été portée par Virginie Ledoyen, Charles Berling, et Stanley Weber.
Diffusée chaque lundi à 21h10 sur France 2, cette version 2022 de L'île aux 30 cercueils réalisée par Frédéric Mermoud (Les Revenants) et écrite par Elsa Marpeau (Capitaine Marleau) et Florent Meyer (Amour fou) débute lorsque Christine Vorski, médecin menant une vie paisible à Paris avec son mari Raphaël, reçoit une mystérieuse vidéo montrant des images de son accouchement à Sarek, l'île où elle a grandi.
Horrifiée, Christine découvre alors que son enfant annoncé mort-né a en réalité été assassiné. Désormais hantée par de nombreuses questions, elle décide donc de retourner sur l'île qu'elle a quittée 15 ans plus tôt afin de découvrir la vérité sur la mort de son fils. Mais dès son arrivée à Sarek, une série de morts attise la terreur des habitants. Christine aurait-elle réveillé sans le vouloir la prophétie des Trente Cercueils ?
La série événement de France 2, qui compte également à son générique Dominique Pinon, Jérémy Gillet (Mytho), Noam Morgensztern (Alice Nevers), Marilyne Canto (Alex Hugo), Adama Niane (Maroni), Tom Rivoire (Les Bracelets rouges), ou encore Jean-François Stévenin dans son dernier rôle à l'écran, a été tournée du 29 mars au 29 juin 2021 en Bretagne, mais aussi en région parisienne le temps de quelques séquences.
La majorité des scènes se déroulant à Sarek ont été filmées sur l'île d'Ouessant, située à l’ouest de la partie continentale de la Bretagne, ainsi que dans le Finistère, dans les villages de Plogoff, Cléden-Cap-Sizun, Goulien, Landévennec, Concarneau, ou encore Le Guilvinec.
Et peut-être plus encore que dans la version de 1979 ou dans le roman de Maurice Leblanc, l'île de Sarek devient, dans la série avec Virginie Ledoyen, un vrai personnage à part entière de l'histoire.
"C'est une série d'arène, et il était fondamental de faire vivre l'île tout autant que les personnages", expliquait le réalisateur Frédéric Mermoud lors d'une conférence de presse organisée par France 2 il y a quelques semaines. "On avait l'intuition que l'île allait être l'arène de la quête de Christine. Mais qu'elle devait aussi être une sorte d'écho de ce qui s'y jouait de manière consciente et inconsciente. On a essayé de construire l'île pour qu'elle soit associée au voyage presque mental de Christine. Car au fond c'est une quête intérieure".
"Il y avait aussi la volonté de renouer avec certains codes et motifs du genre", poursuit le réalisateur qui a notamment travaillé sur la série de Canal+ Les Revenants. "L'île reste un motif assez fantasmagorique malgré tout. On peut y entrer mais il est difficile d'en sortir. C'est une île qui peut être tout à coup sujette à une météo qui se détraque. Et c'est une île qui, comme le dit le prêtre, a ses propres règles, ses propres codes. On aimait l'idée que l'île nous permettait de créer du romanesque et de la fiction de manière très forte".
Alors que France 2 diffuse ce soir deux nouveaux épisodes de L'île aux 30 cercueils, l'intégralité de la série est d'ores et déjà disponible sur Salto pour les plus impatients.