C'est peu dire que le regretté Jonathan Demme frappa un très grand coup en 1991 en signant Le Silence des agneaux. Un chef-d'oeuvre absolu même, que la chaîne Arte a la lumineuse idée de diffuser ce soir en seconde partie de soirée, à 22h25.
Brillante adaptation de l'oeuvre de Thomas Harris, le film était porté par un fabuleux casting à l'unisson. A commencer par Jodie Foster, alias Clarice Starling, la jeune recrue du FBI devant enquêter sur Buffalo Bill, un tueur psychopathe qui écorchait littéralement ses victimes.
Pour avancer dans son enquête, Clarice devait solliciter l’aide d’Hannibal Lecter, psychopathe redoutablement intelligent et porté sur le cannibalisme, enfermé à vie dans les sous-sols d'une prison particulièrement bien gardée.
Anthony Hopkins, récompensé à juste titre pour son extraordinaire composition sous les traits d'Hannibal Lecter, est devenu un des plus grands méchants de l'Histoire du cinéma, dont la présence à l'écran est pourtant inversement proportionnelle à l'immensité de son talent.
C'est d'ailleurs l'objet d'une des six questions du quiz éclair qu'on vous propose ci-dessous !
Afin de mettre en scène un psychopathe crédible, Jonathan Demme et son équipe s'étaient lancés dans de longues recherches, qui ont abouti à la naissance de James "Buffalo Bill" Gumb, un mélange de trois tueurs en série ayant existé. Si Hannibal Lecter est le premier nom qui vient à l'esprit quand on parle du Silence des agneaux, on oublie un peu trop vite l'autre grand méchant du film, le tueur James "Buffalo Bill" Gumb.
Le personnage, formidablement incarné par Ted Levine, est donc un mélange des personnalités et modus operandi suivants : le tristement célèbre Ed Gein, surnommé "le boucher de Plainfield", qui s'habillait avec la peau de ses victimes, et fut arrêté en 1957.
Ted Bundy, qui utilisait un faux plâtre au poignet afin de susciter la pitié des jeunes filles. Il a sévi durant les années 70 aux USA, assassinant notamment de jeunes femmes. Il était surnommé "Le tueur de femmes", prenant du plaisir à tuer, décapiter ses victimes et garder leurs têtes en tant que trophées..
Et enfin le moins connu Gary Michael Heidnick. Il séquestrait, torturait et violait des femmes dans sa cave de Philadelphie. Il a sévi au milieu des années 80, utilisant notamment des chocs électriques comme moyen de torture. Heidnick a été arrêté en 1987 et condamné à mort puis exécuté par injection létale en juillet 1999.