Mon compte
    Jim Carrey : retour sur sa série oubliée, annulée après 13 épisodes !
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    Avant d'être The Mask, Ace Ventura ou Truman, Jim Carrey a été le héros d'une sitcom de (très) courte durée diffusée à ses débuts en 1984, comme on l'apprend dans le documentaire Jim Carrey, l'Amérique démasquée, disponible gratuitement.

    AGENCE / BESTIMAGE

    Arte propose gratuitement et jusqu'au 9 juin le documentaire Jim Carrey, l'Amérique démasquée, signé Thibaut Sève et Adrien Dénouette. Ce dernier avait déjà signé un ouvrage sur le comique canadien et aujourd'hui, c'est en images que son analyse de la carrière du recordman d'entrées en 1994 sur le sol américain se décline.

    On apprend notamment dans ce film qu'avant sa carrière au cinéma et avant même l'émission comique In Living Color qui contribuera à sa popularité, Jim Carrey était le héros d'une série de fiction complètement oubliée aujourd'hui, et dont il était pourtant premier au générique.

    Jim Carrey, l’Amérique démasquée
    Jim Carrey, l’Amérique démasquée
    Sortie : 11 mai 2022 | 0h 52min
    De Adrien Dénouette, Thibaut Sève
    Spectateurs
    3,6
    louer ou acheter

    Intitulée The Duck Factory, cette série le met en scène dans son premier rôle principal. Il incarne un dessinateur-animateur se rendant à Hollywood afin de trouver du travail. Il en trouve bien un, dans une firme à très petit budget, et à l'ambiance très particulière. Du reste, suite au décès du fondateur, il est immédiatement nommé producteur ! 

    Cette comédie a été brièvement diffusée d'avril à juillet 1984 avant d'être brutalement retirée de l'antenne après 13 épisodes. Ces derniers ont été diffusés dans le désordre par NBC. Ainsi, l'épisode 2, qui réglait le cliffhanger instauré par le pilote, a été diffusé en tant que 13e épisode, ne contribuant pas à garder le public intéressé par un show qui lui était présenté sans queue ni tête.

    Bien qu'il s'agisse d'une comédie, Jim Carrey est particulièrement sobre. Les imitations ou sketchs qu'il jouait jusqu'alors sur scène ne sont pas repris, et l'on y retrouve très peu du comédien que l'on connaît aujourd'hui.

    NBC

    Il faut dire que l'humour vient surtout des dialogues et non des situations, et que Carrey joue un jeune homme naïf, confronté à un monde inconnu. Pas vraiment le meilleur cadre pour son humour très "rentre-dedans" et très physique.

    Cette série, aujourd'hui encore difficilement visible, fait partie des informations assez rares proposées par le documentaire Jim Carrey, l'Amérique démasquée, disponible sur le site d'Arte ou la vidéo ci-dessus jusqu'au 9 juin prochain.

    Jim Carrey fait partie de ces stars qui ont des origines françaises :

    Ces stars ont des origines françaises : Stallone, J.K Rowling, De Niro...
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top