Peu de films culte des années 90 peuvent se targuer d’être restés aussi populaires que Jumanji. Sorti sur nos écrans le 14 février 1996, le long métrage de Joe Johnson (Captain America : First Avenger) est l’adaptation du roman éponyme de Chris Van Allsburg (également auteur de Boréal-express, adapté au cinéma sous le nom de Pôle express par Robert Zemeckis).
Alan Parrish et son amie Sarah font la découverte d’un étrange jeu de société : dès le premier lancer de dé, le jeune garçon est aspiré par le plateau, pour atterrir au beau milieu d’une jungle remplie de pièges mortels. Il n’en sera libéré que vingt-six ans plus tard, quand deux autres enfants intègreront sans le savoir la partie qui n’a jamais été terminée.
Classique du film de divertissement familial, Jumanji figure parmi les plus grands succès dans la carrière du regretté Robin Williams. En enfant à l'apparence d’adulte, le comédien américain livre sans nul doute l’une de ses plus émouvantes prestations, dans la lignée de ses précédente performances dans Hook et Jack.
Succès oblige, Jumanji a fait l’objet de nombreux dérivés. Une série d’animation, à la fin des années 90, complémentaire au film qui rassemblait les personnages principaux dans de nouvelles aventures, tout d’abord. Puis deux longs métrages, à la fois suite et reboot : Jumanji : Bienvenue dans la jungle et Jumanji : Next Level avec Dwayne Johnson. Malgré d’excellents chiffres au box-office, aucun de ces films n’aura toutefois su remplacer l'œuvre originale dans le cœur des fans.