Mon compte
    France Télévisions : après Diane de Poitiers, des fictions sur George Sand et Alice Guy annoncées à Séries Mania
    Jérémie Dunand
    Jérémie Dunand
    -Chef de rubrique télé / Journaliste
    Bercé dès l’enfance au rythme de Sous le soleil, de P.J., ou des sagas de l’été, il se passionne de plus en plus pour les séries françaises au fil du temps. Et les dévore aujourd’hui (presque) toutes, de Balthazar à Scènes de ménages, en passant par Hippocrate, Candice Renoir, Ici tout commence.

    Lors d'une conférence de presse à Séries Mania, France Télévisions a annoncé le lancement d'une nouvelle collection, "Les Audacieuses", qui comprendra des séries et unitaires consacrés à George Sand, Alice Guy, Brigitte Bardot, et Olympe de Gouges.

    Magali Bragard/FTV

    Les collections ont plus que jamais le vent en poupe sur France Télévisions.

    Alors que le succès des marques policières fortes telles que "Meurtres à...", "Les Mystères de...", dont un nouvel opus est actuellement en tournage avec Lorie Pester, ou "Disparition inquiétante" ne se dément pas, le groupe public a profité d'une conférence de presse qui s'est déroulée ce matin à Séries Mania, à Lille, pour annoncer le lancement d'une nouvelle collection intitulée "Les Audacieuses".

    Constituée de plusieurs séries et unitaires événements, celle-ci réunira sous la même bannière de prestige des biopics notamment consacrés à George Sand et Alice Guy, ou encore des fictions plus décalées comme Anne d'Arc, qui revisitera l'Histoire et la figure de Jeanne d'Arc avec force et humour.

    Mais aussi Diane de Poitiers, premier projet à s'inscrire parmi "Les Audacieuses", qui a été réalisée en fin d'année dernière par Josée Dayan, avec Isabelle Adjani, Virginie Ledoyen, Hugo Becker, Gérard Depardieu, Samuel Labarthe, ou encore JoeyStarr dans les rôles principaux.

    Diane de Poitiers, la presque reine
    Diane de Poitiers, la presque reine
    Sortie : 2022-11-07 | 90 min
    Série : Diane de Poitiers, la presque reine
    Avec Isabelle Adjani, Hugo Becker, Samuel Labarthe
    Presse
    2,4
    Spectateurs
    1,4

    "C'est une collection qui nous tient particulièrement à coeur et qui est à l'image de ce qu'on essaye de faire depuis plusieurs années", a commenté Stéphane Sitbon-Gomez, le directeur des antennes et des programmes de France Télévisions, lors de cette présentation à la presse et aux professionnels du secteur.

    "France Télévisions est particulièrement engagée sur la représentation des femmes à l'écran, pour que nos antennes représentent mieux la société et la réalité de la vie des femmes. On souhaitait rendre un hommage tout particulier aux audacieuses, qui donneront donc leur nom à cette nouvelle collection de séries et d'unitaires".

    "Ce sont les parcours, les destins de femmes qui, par leur transgression, leur intelligence, ou les circonstances ont à un moment donné forcé le destin et sont parvenues à ne pas rester à la place qui leur était assignée", a poursuivi Stéphane Sitbon-Gomez avant que chaque projet ne soit détaillé par Anne Holmes, la directrice de la fiction française de France Télévisions, et Manuel Alduy, le patron du cinéma et du développement International du groupe public.

    Olympe de Gouges

    "Une pionnière de féminisme en France. Nous suivrons le destin de cette femme qui est projetée dans la Révolution en même temps que sa génération. Ça fait longtemps qu'on voulait faire une fiction sur Olympe de Gouges, et on a enfin trouvé l'angle. On est très contents d'être en développement de cette fiction", a expliqué Anne Holmes au sujet de l'unitaire sur Olympe de Gouges écrit par Marine Ninaud et Sébastien Mounier.

    George Sand

    France Télévisions prépare également une série de 4 épisodes sur George Sand. "Une femme volontaire qui s'émancipe du carcan bourgeois et qui décide de construire sa vie selon ses envies et son coeur. Une femme de combat qui n'a cessé de créer des scandales. On voulait vraiment mettre en valeur que c'est la première femme française qui a pu vivre de ses écrits", a précisé la patronne de la fiction française du groupe.

    Anne d'Arc

    Dans cette comédie dramatique de 10x26' destinée à la fiction numérique, "Anne d'Arc va profiter d'un malentendu sur son nom pour échapper à un mariage forcé en prétendant être Jeanne d'Arc"

    L'Insoumise

    La fiction internationale lance également le développement de L'Insoumise, un biopic en 4 épisodes autour d'Alice Guy, qui sera porté à l'écriture par Jean-Jacques Annaud et Tim Loane (Versailles, Marcella).

    "Les cinéphiles la connaissent, le grand public un peu moins", a commenté Manuel Alduy. "C'est elle qui a inventé la fiction au cinéma. Elle a eu une grande histoire d'amour, elle s'est mariée au début du 20ème siècle. Partie aux États-Unis, elle est la première femme à avoir créé un studio de cinéma à Hollywood. Et ensuite, comme c'est arrivé régulièrement dans notre histoire dans d'autres domaines, elle a été effacée de notre culture cinématographique. Elle avait pourtant réalisé à peu près 1000 fictions".

    Un projet à envergure internationale que l'on attend avec impatience et que viennent compléter Bardot, le biopic consacré à Brigitte Bardot qui est écrit et réalisé par Danièle Thompson, et qui est entré en tournage il y a quelques semaines avec un casting composé notamment de Victor Belmondo et de Fabian Wolfrom.

    Et La Dernière reine de Tahiti, réalisé par Adeline Darraux, qui s'intéresse à la vie de la princesse tahitienne Aïmata Pomaré, et qui devrait être prêt pour la fin d'année.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top