Après avoir proposé une mini-série sur le Général De Gaulle en 2020, c’est au tour de Diane de Poitiers, l’une des favorites du roi Henri II, d’avoir sa fiction historique. Annoncée pour 2021, la production a malheureusement pris un peu de retard, puisque le tournage vient tout juste de débuter dans les Hauts-de-France et en Région Centre-Val de Loire.
Le pitch : Le mariage d’Henri avec Catherine de Médicis ne va-t-il pas compromettre définitivement les rêves de Diane qui n’hésite pas à se comparer à la déesse Artémis ? Le grand Nostradamus lui-même peut-il prédire l’avenir de Diane ?
Une simple courtisane peut-elle échapper aux soupçons de l’inquisition qui traque sans relâche protestants et sorcières ? Presque reine … Plus que reine … Diane de Poitiers est une flambeuse redoutable, une icône de la mode et des puissants, une femme libre.
Pour incarner la comtesse énigmatique, Josée Dayan, la réalisatrice qui a notamment travaillé sur Les Rois maudits et Le Comte de Monte-Cristo, a fait appel à Isabelle Adjani, qui, outre des apparitions dans Capitaine Marleau et Dix pour cent, obtient ici son premier grand rôle à la télévision.
Du côté des seconds rôles, Hugo Becker aura la lourde tâche de se glisser dans la peau d’Henri II tandis que Samuel Labarthe (La Forêt) campera François 1er. Virginie Ledoyen sera Anne de Isseleu et Marguerite de Navarre sera incarnée par Jeanne Balibar.
Joeystarr, Gérard Depardieu et Guillaume Gallienne seront également de la partie en jouant respectivement le Comte de Kervannes, Nostradamus et Ambroise Paré.
Enfin, Gaia Girace (Catherine de Medicis), Olivier Bonnaud (Gabriel de Montgommery), Jacques Spiesser (Philibert de L'Orme), Olivier Gourmet (Charles Quint), Jean-François Balmer (Inquisiteur Mathieu Ory), et Michel Fau (Gabriel Antoine Le Camus) complètent la distribution.
Composée de 2 épisodes de 90 minutes, Diane de Poitiers a été écrite par Didier Decoin et produite par PassionFilms. Dominique Borg et Stéphane Couvebonnaire sont en charge de la création des costumes