Après une première collaboration couronnée de succès dans les années 1990, Forrest Gump, Robert Zemeckis a de nouveau dirigé Tom Hanks dans Seul au monde, un drame sur un cadre de FedEx qui s’échoue sur une île déserte à la suite d’un malheureux crash d’avion.
Les jours passent et aucun secours n'arrive. Finalement, son exil va durer quatre ans, durant lesquels le naufragé va tenter de s'adapter à cet environnement sauvage en surmontant l'épreuve terrible de la solitude.
Pour ce magnifique rôle de Chuck Noland, Tom Hanks s’est donné à fond, acceptant notamment de perdre de nombreux kilos. L’acteur brille dans la peau de cet homme esseulé qui se lie d’amitié avec… un ballon de volley qu’il nomme Wilson. Une relation peu conventionnelle mais ô combien émouvante.
Pour vibrer à nouveau en compagnie d’un Tom Hanks en mode Robinson Crusoé, direction Netflix pour quelques jours encore puisque Seul au monde quittera la plateforme le 31 mars prochain.
À noter que Robert Zemeckis a engagé l’acteur quelques années plus tard pour Le Pôle Express et qu’il se sont tout récemment retrouvés pour une adaptation en prises de vues réelles de Pinocchio pour Disney+ dans laquelle Tom Hanks prête ses traits à Geppetto.