"Attends, c'est Jared Leto là ?" Combien de fois avez-vous entendu cette phrase dernièrement, face aux affiches et photos de ses films. Lauréat de l'Oscar du Meilleur Acteur dans un Second Rôle en 2014, le comédien aime disparaître derrière ses rôles, et nombreuses sont les anecdotes de tournage racontant la manière dont il reste dans son personnage entre les prises. Quitte à faire peur à ses partenaires.
On ne sait pas encore s'il ne sortait que la nuit pour jouer les vampires dans Morbius, film Marvel dans lequel il prête ses traits à l'un des ennemis de Spider-Man. Mais il est parfois difficile, au premier abord, de reconnaître cet adepte de la Méthode de l'Actor's Studio, popularisée par des acteurs tels que Robert de Niro et Al Pacino, et où il ne s'agit pas tant de jouer un personnage que de l'être jusqu'au bout des ongles.
Comme Christian Bale (avec The Machinist, Fighter, Rescue Dawn ou Vice), les transformations de Jared Leto peuvent passer par des pertes et prises de poids. Mais il opte plus souvent pour le maquillage et les prothèses, quand il ne s'agit pas d'une simple coupe de cheveux. Saurez-vous donc identifier les photos issues de la carrière de l'acteur, vu aussi bien chez David Fincher et Ridley Scott que Darren Aronofsky et le regretté Jean-Marc Vallée ?
Le saviez-vous ?
Si Morbius est le premier film consacré à ce personnage Marvel, ce dernier était apparu en caméo à la fin de Blade, en 1998. C'est le réalisateur de ce film d'action porté par Wesley Snipes, Stephen Norrington, qui le joue. Si la séquence n'est pas visible dans le long métrage puisqu'elle a été coupée au montage, elle est présente dans les bonus du DVD.