Une bande de jeunes ados, du fantastique, une petite ville, il n’en fallait pas plus pour que Parallèles, disponible sur Disney+ depuis mercredi, soit comparée à l’américaine Stranger Things, dont la quatrième saison débutera sur Netflix le 27 mai prochain.
AlloCiné a demandé à quatre acteurs de Parallèles ce qu’ils pensaient de cette analogie mais aussi celle faite avec Dark, série allemande de Netflix traitant, comme le show de Disney+, de dimensions parallèles !
Guillaume Labbé (le lieutenant Retz), Naidra Ayadi (Sofia), Omar Mebrouk (Bilal adulte) et Thomas Chomel (Samuel) ont-ils vu ces shows très populaires ? Leurs réponses :
Guillaume Labbé : J’ai vu Stranger Things et oui, la comparaison est évidente. C’est des adolescents, c’est du fantastique, donc je comprends la comparaison. Après, ça n’a rien à voir. Enfin, il y a forcément des thèmes qui se croisent, mais c’est très différent quand même.
Omar Mebrouk : Je les ai vues et je les ai beaucoup aimées, que cela soit l’une ou l’autre. En termes de comparaison, j’ai mes réserves parce que comme a expliqué Quoc [Dang Tran, le créateur de la série, ndlr], il a vraiment essayé de développer une série française mais qui mélange un petit peu les genres. On est sur du fantastique mais qui est un peu plus large. Dans ce spectre-là, on se permet pas mal de choses, qu’on ne retrouve pas dans ces deux séries-là.
Thomas Chomel : J’ai vu Stranger Things, je n’ai pas vu Dark. (...) Je comprends pourquoi les gens peuvent dire ça, mais c’est complètement différent. Dans Parallèles, on s’intéresse plus aux personnages je trouve (...). On rentre beaucoup plus dans la psychologie des personnages et comment chacun va vivre les événements et on s’intéresse à ce qu’ils ressentent, à ce qu’ils pensent un peu plus que dans certaines séries.
Naidra Ayadi : J’en ai vu une sur les deux, j’ai vu Stranger Things. De ce qu’on m’a dit de Dark, oui je comprends les comparaisons mais Parallèles apporte une dimension différente. Déjà, elle est beaucoup moins sombre ou violente et je trouve qu’elle est beaucoup plus solaire. (...) [Parallèles] bouscule beaucoup les personnages mais vraiment dans leur intimité, dans leur personne, dans leur questionnement individuel.
La bande-annonce de la prochaine saison de Stranger Things :