Conseillé à partir de 6 ans - Actuellement sur Disney+
• Il était une fois : Avides d’indépendance et toujours en quête de sensations fortes, les frère opossums Crash et Eddie décident de chercher un habitat rien qu’à eux, mais vont rapidement se retrouver piégés sous la glace, dans une immense grotte souterraine habitée par des dinosaures. Secourus par leur copain Buck Wild, une belette borgne excentrique, ils vont ensemble et avec l’aide de nouveaux amis se lancer dans une mission pour sauver le monde perdu de la domination des dinosaures.
• Ce qu'ils vont adorer : Ils vont adorer retrouver l’univers de L’Âge de Glace près de 6 ans après la sortie du dernier film Les Lois de l’univers, qui mettait un terme à la folle épopée de Manny, Sid, Diego et le reste de la bande. Avec ce spin-off et film à part Les aventures de Buck Wild, c’est le moyen de revoir ces héros mythiques de l’ère préhistorique dans une toute nouvelle histoire.
Surtout, ils retrouveront les voix françaises bien connues et identifiées de nos héros, comme Vincent Cassel en Diego, Élie Semoun en Sid, Gérard Lanvin en Manny, Christophe Dechavanne en Crash et les comédiens de doublage Alexis Tomassian, Armelle Gallaud et Emmanuel Curtil en Eddie, Ellie et Buck Wild.
La mammouth Ellie raccroche les wagons en résumant les précédentes aventures de cette famille recomposée loufoque au début du film afin de raviver quelques bons souvenirs et mettre en place l’intrigue qui suit ses deux demi-frères Crash et Eddie, toujours aussi amusants, qui ont un grand besoin d’émancipation. Dans leur désir d’indépendance, Crash et Eddie s’enfuient et se heurtent aux dangers du Monde Souterrain.
Heureusement pour eux, ils y retrouveront un vieil ami, introduit dans L’Âge de Glace 3 : Le Temps des Dinosaures, le seul et unique aventurier et chasseur de dinosaures : Buck Wild. Le trio et une nouvelle venue géniale appelée Zee vont faire face à de nombreuses péripéties avec beaucoup d’humour qui plairont autant aux petits qu’aux grands.
• Ce qui peut les inquiéter : Le film ne contient pas vraiment de séquences effrayantes et n’a surtout pas vocation à faire peur à son jeune public. Même le méchant Protoceratops Orson, qui parfois joue avec l’ombre et le feu et qui menace Buck et ses amis avec une armée de petits dinosaures, est très souvent tourné en ridicule !
Le film d’animation étant conseillé à partir de 6 ans, il serait malvenu qu’il contienne des scènes choquantes et inquiétantes pour les petits.
• Ce qu'ils vont garder au fond d'eux : Malgré un style d’animation différent, opéré par Bardel Entertainment à la place de Blue Sky, L’Âge de Glace : Les aventures de Buck Wild réussit à proposer une toute nouvelle histoire qui prône le courage, l’amitié et l’amour d’une famille qu’on se choisit.
Le film mise tout sur des péripéties folles, même si assez prévisibles, pour divertir son jeune public et raviver la flamme autour de cette franchise préhistorique décalée et instructive. Surtout, ce nouvel Âge de Glace explique que le départ du petit oiseau du nid familial n'est pas forcément une mauvaise chose et que l'écoute et la communication sont des éléments clés pour faire face à l'avenir.