Un cambrioleur cambriolé ! Le 25 février, quelques heures avant la 47e cérémonie des César au cours de laquelle Omar Sy est monté sur scène, le tournage de sa série Netflix, Lupin, a vu l’irruption d’une vingtaine de personnes encagoulées tirant des mortiers d’artifice afin de voler du matériel.
Confiée au service départemental de police judiciaire des Hauts-de-Seine, l’enquête sur l'incident est allée vite, très vite. En effet, selon des informations de RTL, sept personnes soupçonnées d’avoir participé à cet impressionnant braquage ont été mises en examen le 11 mars par un juge d'instruction de Nanterre pour vol en bande organisée avec arme et recel. Trois suspects ont été incarcérés et d’autres ont été placés sous contrôle judiciaire.
La plupart des assaillants était connue des services de police pour vols, violences ou trafic de stupéfiants et, d’après Le Parisien, il s’agit majoritairement de mineurs. Le plus jeune aurait ainsi 13 ans.
Si l’attaque n’avait fait aucun blessé, les braqueurs étaient repartis du tournage avec des “optiques de cinéma, écrans, batteries, outils, mais aussi des effets personnels comme des téléphones et des portefeuilles. Au total, 200 000 euros de préjudice”, comme le rappellent nos confrères de RTL. Une partie de ce matériel volé a été retrouvée lors de perquisitions.
La bande-annonce de la saison 2 de la série :