Après douze saisons de bons et loyaux services dans la peau du Dr Jackson Avery, Jesse Williams va faire ce soir ses adieux à Grey’s Anatomy dans un épisode riche en émotion durant lequel son personnage quitte le Seattle Grace pour s’installer à Boston afin de reprendre la tête de la Fondation Harper Avery.
Mais avant de dire au revoir aux médecin du Grey Sloane, Jackson s’est rendu chez April (Sarah Drew), son ex-femme, afin de lui proposer de l’accompagner dans cette nouvelle vie. La jeune femme, qui en a profité pour lui annoncer qu’elle et Matthew étaient séparés depuis plusieurs mois, a accepté de déménager avec leur fille Harriet à Boston.
Une belle fin pour ces deux personnages adorés du public qui n’a pas manqué de faire réagir les fans de la série médicale, qui ont tout de suite imaginé un spin-off autour de “Japril”.
Un spin-off à Boston ?
Une idée folle qui a également traversé l’esprit des équipes de productions, selon les dires de Sarah Drew (April Kepner). “Ce serait génial, mais aussi nécessaire, de faire une série sur la justice raciale dans le domaine médical”, a-t-elle ajouté.
“Jackson pourrait utiliser son argent pour changer les choses, tandis qu’April travaillerait avec les sans-abris. A eux deux ils pourraient changer le monde de la médecine. Je regarderais cette série ! C’est marrant de rêver. Qui sait, ça ne dépend pas de moi !”.
De son côté, Jesse Williams s’est montré plus réservé concernant un potentiel spin-off sur son personnage, le comédien ayant quitté Grey’s Anatomy afin de se lancer dans de nouveaux projets. “Nous verrons bien. Je n'en suis pas complètement certain", a-t-il expliqué à nos confrères de TVLine.
“Une partie de moi a vraiment envie d'aller explorer le monde, comme Jackson, et de faire des choses nouvelles et différentes. Je suis assez excité par ces nouvelles possibilités. Ceci étant dit, je suis très fier de ce personnage et je comprends l'intérêt des fans."
"Ce serait un spin-off vraiment intéressant, avec des acteurs talentueux, dans un univers, l'équité dans le monde de la médecine, qui n'est pas vraiment reflété à la télévision. Il y a un vrai potentiel. Je ne rechigne pas à l'envisager. Mais nous verrons. Nous verrons bien".
Une série dérivée en préparation sur ABC
Si un spin-off autour d’April et Jackson n’est pour le moment pas dans les tuyaux, Krista Vernoff, la showrunneuse de Grey’s Anatomy, et ABC ont annoncé en mai dernier être actuellement en train de plancher sur une nouvelle série dérivée de l’univers du célèbre show médical.
“Krista et son équipe sont en train de creuser des idées, afin de savoir à quoi cela pourrait ressembler. Ils sont en train de travailler sur des thèmes et j’ai hâte, quand nous aurons trouvé le bon sujet, d’introduire la prochaine phase de Grey's Anatomy”, a ainsi déclaré Jonnie Davis, président de ABC Signature, au site américain Deadline.
“Nous allons créer la prochaine série qui durera elle aussi 18 ans. Nous y travaillons en ce moment même, et il n'y a pas de meilleurs cerveaux pour y parvenir que ceux de Krista et Shonda.”
Il faut dire que Grey’s Anatomy est une habituée des spin-off puisqu’en 17 ans d’existence, deux séries dérivées ont déjà vu le jour. La première, intitulée Private Practice, qui a été diffusée entre 2007 et 2013, suivait les aventures d’Addison Montgomery (Kate Walsh), personnage central des premières saisons, alors qu’elle décidait de quitter Seattle pour commencer une nouvelle vie en Californie.
La seconde, Station 19, dont la saison 5 est actuellement diffusée outre-Atlantique, se concentre, elle, sur un groupe de pompiers de Seattle. Contrairement au premier spin-off, qui évoluait dans un univers éloigné de celui de Grey’s Anatomy, celui-ci est très lié aux aventures des médecins grâce à de nombreux crossover.
Véritable succès d’audience sur ABC, la série parvenant à réunir plus de 4 millions de téléspectateurs tous les jeudis soirs, il n’est pas étonnant que la chaîne envisage de réitérer l’expérience. Pour le moment aucune nouvelle information sur ce potentiel spin-off n’a été révélée. Affaire à suivre…
Retrouvez deux épisodes inédits de la saison 17 de Grey’s Anatomy ce mercredi soir à partir de 21h10 sur TF1.