Mon compte
    Le Lion sur TF1 : 5 choses à savoir sur Dany Boon
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    L'acteur, humoriste, producteur et réalisateur Dany Boon est une personnalité bien connue des français depuis plus de vingt ans, mais connaissez-vous bien l'un des comiques les plus rentables du cinéma français ?

    CYRIL MOREAU / BESTIMAGE

    Son Bienvenue chez les Ch'tis a deux remakes avortés

    Après les 20,48 millions d'entrées de Bienvenue chez les Ch'tis (2008), Dany Boon est sollicité de toutes parts pour que des remakes du film fleurissent dans d'autres pays, européens, mais pas seulement. En Italie, naissent Benvenuti al Sud (2010) et sa suite Benvenuti al Nord (2012) et en Espagne inspire Ocho apellidos vascos (2014), sur un Espagnol découvrant le pays basque pour séduire une jeune femme.

    Le premier remake à n'avoir finalement pas eu lieu est celui qui se préparait aux Etats-Unis. La Warner et Will Smith étaient intéressés par le produire, mais dans un entretien donné par Boon en 2012, l'acteur français racontait que ce sont "les producteurs exécutifs" qui "donnent leur avis en permanence".

    Pathé Distribution

    Le projet n'a jamais abouti. Intitulé Welcome to the Sticks, il devait raconter comment un employé de multinationale (Steve Carell était alors pressenti) se trouvait muté de Hawaï... au Dakota du Nord.

    Le second remake était prévu pour le marché chinois. Le réalisateur Liu Jie (Le Dernier voyage du juge Feng) avait contacté Dany Boon en 2015 pour un remake, qui n'a jamais avancé. Un paradoxe quand on sait que Bienvenue chez les Ch'tis n'avait pas pu sortir en Chine au motif que le personnage était un fonctionnaire buvant de l'alcool.

    Il a été découvert par Patrick Sébastien

    Dany Boon lance sa carrière d'humoriste en 1993 mais deux ans plus tard, il rencontre Patrick Sébastien, qui va lui permettre de se faire connaître, notamment Dany Boon au Palais des glaces, qui contient le sketch La déprime avec sa célèbre réplique "Je vais bien, tout va bien".

    Sébastien s'est souvenu pour Yahoo de sa première rencontre avec Dany Boon :

    Dany Boon je l'ai connu en faisant un spectacle à Rochefort, en Belgique. J'avais mon spectacle d'imitations et en première partie, il y avait de jeunes humoristes qui démarraient.
    COADIC GUIREC / BESTIMAGE
    J'ai remarqué ce môme et je suis allé le voir, je lui lai demandé s'il avait un producteur, il a dit "non" et je l'ai produit pendant deux ans. On est devenus très intimes et il vivait à l'époque dans un tout petit appartement.

    Les deux hommes sont restés proches. Une fois qu'il a accédé au succès, Boon est lui aussi devenu producteur d'artistes, notamment Jérôme Commandeur pour son spectacle "Se fait discret", de 2008 à 2010 et la première réalisation du comique : Ma famille t'adore déjà ! (2016).

    Il a été nommé aux César pour un film dramatique

    En 2005, Dany Boon est une star de l'humour, mais c'est pour toute autre chose que recherche Christian Carion lorsqu'il fait appel à lui pour son film Joyeux Noël. Il lui confie le rôle de Ponchel, un garçon-coiffeur devenu aide de camp du lieutenant Audebert interprété par Guillaume Canet. Son rôle, quoique discret, se démarque notamment par le tragique destin du personnage.

    A l'époque, Dany Boon est nommé au César du Meilleur second rôle 2006. Pour lui, qui était connu pour le sketch du K-Way, de La Poste ou du Dépressif et sortait du lamentable Pédale dure, parvient à toucher les "professionnels de la profession" avec un rôle plus dramatique.

    Son pseudonyme vient d'une série

    Au moment de se choisir un nom de scène, celui qui se nomme alors Daniel Farid Hamidou trouve l'inspiration sur le petit écran. Il explique les raisons de son changement de nom et son histoire à L'Express en 2011 :

    Quand je suis arrivé à Paris, on me demandait sans cesse si j'étais de la famille d'Amidou, l'un des comédiens fétiches de Claude Lelouch. On croyait que j'étais pistonné ! Raison pour laquelle je suis devenu Dany Boon, un pseudo qui prête à rire et qui, surtout, rend hommage à l'un de mes héros d'enfance, Daniel Boone, l'explorateur américain.

    Diffusée à partir de 1976 en France, Daniel Boone est en effet une série consacrée à l'explorateur Daniel Boone, et interprété par Fess Parker. Ce dernier avait déjà précédemment joué une autre figure du patrimoine américain : le trappeur Davy Crockett dans une autre série à succès.

    Le comique conclut, toujours dans L'Express : "Aujourd'hui, tout le monde m'appelle Dany Boon. En adoptant ce patronyme, je n'ai pas le sentiment de renier quoi que ce soit. Je n'oublie rien de mes origines, ni que je suis devenu ce que je suis grâce aux institutions de mon pays, la France."

    Il a prêté sa voix à une pub culte des années 90

    En 1996, Dany Boon commence à se faire connaître et obtient un contrat publicitaire pour devenir la voix d'une marque de bonbons rafraîchissant dans une pub qui devrait rappeler des souvenirs à certaines personnes :

    Ce n'est qu'une voix mineure dans sa carrière, puisqu'il sera des années plus tard la voix française d'Olaf dans La Reine des neiges, de Frankie de Gang de requins ou encore d'Horton l'éléphant. Pour l'anecdote, c'est aussi lui qui fait la "voix" de M. Bean dans le film sorti en 1997 : Bean, le film le plus catastrophe. Mais l'acteur est muet quasiment tout le film ! On décèle sa voix dans cette courte réponse :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top