Mars 2018. Sur la scène du Théâtre Dolby de Los Angeles, Jordan Peele marque la 90e cérémonie des Oscars. Le réalisateur remporte la statuette du meilleur scénario original pour son film Get Out. Il est le premier homme noir de l’Histoire du cinéma américain à recevoir ce prix. Un an plus tard, il confirme son statut de cinéaste majeur avec Us, son deuxième long métrage.
Dans ce projet, au titre énigmatique et aux multiples interprétations, Jordan Peele confronte l’Amérique à son propre reflet. Il raconte l’histoire d’une famille ordinaire, les Wilson, dont les vacances en bord de mer vont se transformer en véritable cauchemar. Des étrangers, vêtus de combinaisons rouges, font effraction dans leur maison. Les victimes comprennent l’impensable : ils font face à leurs doubles maléfiques.
Le réalisateur puise dans sa passion pour La Quatrième dimension, ce classique de la télévision des années soixante, pour écrire cette histoire terrifiante, mais surtout ambitieuse. Il s’inspire d’ailleurs d’un épisode bien particulier, Mirror Image, diffusé en 1960. Dans ce dernier, Vera Miles - l’actrice de Psychose d’Alfred Hitchcock - incarne une jeune femme qui découvre son sosie.
Il n’est jamais facile de se regarder soi-même. Jordan Peele l’a bien compris et utilise cette peur primale pour la retourner contre nous. Il l’exprime à travers l’évocation de l’événement Hands Across America, très présent tout au long de l’intrigue.
En 1985, près de sept millions d’Américains se donnaient la main pour former une chaîne humaine. Les dons versés avaient pour but de lutter contre la pauvreté. Non sans cynisme, Jordan Peele transforme cette action caritative, placée sous le signe du partage et de la solidarité, en outil horrifique.
Politique, mais bien moins engagé que Get Out, Us est davantage tourné vers le grand spectacle avec, notamment, un troisième acte fascinant - à condition d’en accepter le parti pris. À de nombreuses reprises, Jordan Peele s’autorise un humour noir décomplexé. De quoi renouer avec ses premières amours pour la comédie et l’univers du stand-up, où il a commencé sa carrière.
Au premier plan, Lupita Nyong’o, oscarisée en 2014 pour Twelve Years A Slave, impressionne. Le concept du film permet aux interprètes de jouer deux partitions en une et c’est un vrai plaisir pour les amateurs de performances inspirées. L’actrice s’en donne à coeur joie, notamment lorsqu’elle se retrouve face à son double dans un affrontement glaçant.
2022 est une année importante pour le cinéaste. Le 3 août prochain, il dévoilera son troisième long métrage, NOPE. Un titre une nouvelle fois très mystérieux pour une intrigue qui devrait s’intéresser à une invasion extraterrestre dans un milieu reculé des États-Unis. Une chose est sûre : le nom de Jordan Peele n’est pas près de tomber aux oubliettes.
Us est disponible sur Netflix.
Découvrez la bande-annonce de "NOPE" :