De quoi ça parle ?
Un triangle amoureux inattendu, une tentative de séduction qui tourne mal et une rencontre née d’un malentendu. La trajectoire de trois femmes qui vont devoir faire un choix…
Contes du hasard et autres fantaisies (Japon) réalisé et écrit par Ryusuke Hamaguchi, avec Kotone Furukawa, Kiyohiko Shibukawa, Fusako Urabe...
Sortie : 6 avril 2022
Trois contes moraux
Après Asako I & II, la "saga" Senses qui se déployait en trois films (et cinq segments) et le succès international de Drive My Car (récemment sacré Oscar du meilleur film étranger), Ryusuke Hamaguchi revient avec Contes du hasard et autres fantaisies (Guzen To Sozo). Le cinéaste opte cette fois-ci pour trois films courts, se succédant, avec chacun des personnages différents, mais un même fil qui les lie, autour des relations humaines et leur morale. Le film s'inscrit très clairement dans la lignée du cinéma d'Eric Rohmer, qui avait réalisé ses célèbres contes moraux, un cycle de six films (comme La Collectionneuse ou Ma Nuit chez Maud).
Une longue séquence de lecture érotique !
Tous trois centrés sur des personnages féminins, le cinéaste qui est aussi le scénariste de ce film explique que c'est justement parce qu'il s'intéresse à des personnages féminins qu'il arrive à mieux radiographier la société japonaise. Selon lui, elles font face à beaucoup plus de difficultés que les hommes. Ces femmes ont toutes une quête qu'elles essayent de mener à bien via ces interactions avec les autres personnages.
Quiproquos, coïncidences (c'est d'ailleurs la signification du mot "Gūzen ") et rebondissements inattendus sont au rendez-vous de ces trois histoires, très dialoguées et à l'écriture ciselée. Au milieu de tout ça, il y a aussi une longue séquence de lecture érotique ! On ne vous en dit pas plus.
Chacun des segments se passe presque en huis clos, même si les décors évoluent au fil de l'intrigue. A noter que Contes du hasard et autres fantaisies a été partiellement tourné pendant la pandémie, en l'occurrence le dernier segment, avec une équipe réduite.