De quoi ça parle ?
Vivant seule avec son mari, une femme sino-canadienne devient mère le jour où l'un de ses raviolis prend vie.
Bao, un film écrit et réalisé par Domee Shi. Disponible sur Disney+
C’est quoi Bao ?
Ce sont huit minutes de bonheur en concentré. Bao raconte l’histoire d’une mère en mal de son enfant et qui reporte tout son amour sur ce petit bao qu’elle a confectionné et qui prend vie.
Avec ce court-métrage, Domee Shi – la réalisatrice d’Alerte rouge – monte en grade chez Pixar. Jusque-là storyboardeuse sur plusieurs films, dont Vice Versa, elle se voit confier un premier projet en solo. Pour cette occasion, elle décide de raconter une histoire très proche de son histoire personnelle.
Comme elle l’a expliqué à AlloCiné lors de la présentation à la presse d’Alerte rouge, Bao s’inspire très fortement de sa mère :
"Bao a été inspiré par quelque chose que ma mère me disait toujours à chaque fois que je lui rendais visite. Même en tant qu'adulte, elle me tenait toujours près de moi et disait : ‘Domee, j'aimerais pouvoir te remettre dans mon estomac pour savoir exactement où tu es à tout moment.’ Et je répondrais : ‘Oh, c'est adorable, mais c’est un peu effrayant.’ C'était donc une sorte d'inspiration pour ce court métrage doux et effrayant."
Derrière cette histoire aussi adorable qu’inquiétante, Bao marque un vrai tournant dans la carrière de Domee Shi. D’abord sorti en première partie du film Les Indestructibles 2 en 2018, Bao a connu un destin peu ordinaire. En décembre 2018, Disney a décidé pour la première fois de son histoire de le publier gratuitement sur YouTube.
L’aventure ne s’arrête pas là puisque Bao a ensuite remporté l’Oscar du Meilleur court métrage d’animation en 2019 !