Après une belle année 2021, menée, en France, par le succès de Lupin, Netflix dévoile son programme pour 2022. Conformément aux décisions prises en 2020, la plateforme consacre entre 20 et 25% de son chiffre d’affaires à la création de productions françaises.
Pour 2022, l’investissement total s’élève à plus de 200 millions d’euros. Au total, c’est plus de 25 nouveaux titres qui seront lancés au cours de l’année et 20 sont actuellement en développement. Présentée par une partie de l’équipe créative de Netflix France, la conférence a dévoilé quelques-uns de ses nouveaux projets.
Jean-Pascal Zadi sur Netflix
Parmi eux, il y a En Place, une série co-créée par Jean-Pascal Zadi et François Uzan, un des scénaristes de Family Business. L’histoire suit le parcours d’un éducateur propulsé au cœur d’une élection présidentielle. Aux côtés du comédien, on retrouvera également Benoît Poelvoorde et Éric Judor. La série, décrite comme une “comédie burlesque et fantasque”, est actuellement en tournage.
Côté cinéma, Kaaris est attaché à un projet de film intitulé Le Roi des ombres, réalisé par Marc Fouchard. Le long métrage est basé sur une idée originale du rappeur qui s’inspire d’une légende ancestrale africaine. Un drame familial sur la résilience. Tournage prévu au cours de l’année 2022.
Quatre ans après Le monde est à toi - diffusé par Netflix à l’international -, Romain Gavras est de retour. Son troisième long métrage, Athéna, est une tragédie immersive et moderne portée par Dali Benssalah, Sami Slimane, Anthony Bajon et co-écrite par Ladj Ly, le réalisateur des Misérables.
Une trilogie pour Balle perdue
Sortie prévue pour 2022. Porté par le succès de son premier film, Balle perdue - visionné par plus de 30 millions de foyers durant ses 28 premiers jours de mise en ligne -, le réalisateur Guillaume Pierret prépare la suite, actuellement en montage. Mais l’équipe de Netflix France annonce également la sortie d’un troisième et dernier opus.
La suite du film De l’autre côté du périph, Loin du périph réalisé par Louis Leterrier, s’est dévoilée à travers des premières images excitantes. La comédie d’action est portée par Omar Sy, Laurent Lafitte et Izïa Higelin.
D’autres images exclusives ont été dévoilées, comme celles de Notre-Dame, la part du feu, série centrée sur l’incendie qui a touché Notre-Dame-de-Paris en avril 2019. Le projet, mené, entre autres, par Roschdy Zem, est attendu sur la plateforme à l’automne 2022.