Entre deux saisons d’Emily in Paris, Lily Collins a quitté la capitale de la mode, ses tenues flamboyantes et ses amoureux torturés pour une toute autre ambiance. À l’affiche du thriller Contrecoups sur Netflix, l’actrice partage l’affiche avec Jason Segel (inoubliable Marshall de How I Met Your Mother) et Jesse Plemons, que l’on a récemment vu dans The Power of the Dog.
Tourné pendant la pandémie en pleine quarantaine, Contrecoups est un film noir écrit par Justin Lader et Andrew Kevin Walker et réalisé par Charlie McDowell (The Discovery, The One I Love, Tales From The Loop), le compagnon à la ville de Lily Collins. Produit et préparé entre amis, ce long-métrage spécial et mis en boîte avec cœur par l’équipe se glisse dans les draps de satin d'un film hitchcockien.
Le casse de secours
Jesse Plemons incarne un milliardaire et patron d’une grande entreprise et Lily Collins campe son épouse philanthrope. Le couple fortuné pense passer des vacances paisibles dans leur résidence secondaire mais c’était sans compter l’intrusion d’un cambrioleur joué par Jason Segel, malheureusement repéré par les deux tourtereaux avant qu’il n’arrive à s’enfuir.
Acculé, le cambrioleur maladroit, désemparé et perdu va retenir le couple captif dans leur maison et les faire chanter pour obtenir une importante somme d’argent. Qui est-il ? D’où vient-il ? Que veut-il vraiment ? Pourquoi a-t-il cambriolé cette maison en particulier ? Autant de questions que les époux vont se poser tout au long de leur séquestration désordonnée.
À travers des longues discussions, des revirements de situation, des visites inattendues et des silences pesants, Contrecoups prend son temps pour éplucher ses personnages et révéler au fur et à mesure leurs véritables personnalités et leurs intentions cachées. Entre choc des classes sociales et rapports de pouvoir de genres, ce huis clos décortique des sujets d’actualité avec pertinence et légèreté, grâce à une touche d’humour parsemée ici et là.
Malgré quelques longueurs, Contrecoups séduit surtout pour l’excellent jeu de son trio d’acteurs, son ambiance étouffante, sa mise en scène maline et ses twists qui soulèveront des interrogations et des théories mais qui colleront parfaitement au titre original du film, "Windfall" signifiant "aubaine" en français.