DE QUOI ÇA PARLE ?
Lisa décide de changer de vie en quittant Paris pour Los Angeles. Ses enfants ont quitté le nid familial et sa célèbre mère, absente durant toute sa vie, vient juste de mourir : Lisa a donc besoin d’un nouveau départ ! Elle y retrouve son meilleur ami Luka qui a réussi sa carrière aux Etats-Unis en montant un célèbre bar de drag queens mais sa vie sentimentale est aussi compliquée que foisonnante.
Luka se donne pour mission d’aider Lisa à relancer sa vie sentimentale éteinte depuis trop longtemps en lui créant un profil sur un site de rencontres. Entre des rendez-vous gênants et une histoire inattendue avec John, Lisa comprend que la véritable rencontre est avec elle-même, si elle arrive à pardonner à celle qui fut son premier amour… sa mère.
I Love America, écrit et réalisé par Lisa Azuelos.
LE RÊVE AMÉRICAIN
La première fois que la route de Sophie Marceau croise celle de Lisa Azuelos au cinéma, le succès est immédiat. Nous sommes en 2009, le film s’appelle LOL et attire plus de trois millions de spectateurs dans les salles. Il devient, pour beaucoup, La Boum de la Génération Y.
L’actrice et la réalisatrice se retrouvent une deuxième fois pour Une rencontre, en 2014, une nouvelle aventure à laquelle se joint François Cluzet. Jamais deux sans trois, I Love America marque les retrouvailles entre les deux artistes.
Toujours inspirée par ses expériences personnelles, Lisa Azuelos raconte le périple d’une femme de 50 ans qui, après le départ de ses enfants, s’envole pour les États-Unis, à Los Angeles, dans l’espoir de démarrer une nouvelle vie. Cette folie est surtout un moyen de surmonter le deuil de sa mère, une star de la chanson française.
Dans I Love America, le hasard n’existe pas. Si la cinéaste s’intéresse à cette histoire c’est parce que c’est aussi la sienne. Fille de Marie Laforêt, Lisa Azuelos se livre dans cette lettre d’amour à sa mère déguisée en comédie romantique.
“Au départ, c’était vraiment une comédie à l’américaine, explique-t-elle dans le dossier de presse. D’ailleurs j’ai écrit le premier jet en anglais. C’était vraiment une comédie sur les relations sur Tinder que j’avais commencé à explorer à Los Angeles. Je ne pensais pas que j’allais parler de mon enfance. Encore moins de ma mère.”
Le film est dédié à ses parents - son père, Judas Azuelos, est décédé juste avant le début du tournage. “Quand on a fait comme moi beaucoup de thérapies, on sait que le lien d’amour est avant tout marqué par la petite enfance, poursuit-elle. Les soins reçus, l’amour donné, l’amour manqué, la manière dont on a été touché ou pas, c’est ça qui fait l’empreinte de notre relation aux autres.”
Lisa Azuelos considère ce projet comme une suite à sa trilogie composée de LOL, Une rencontre et Mon bébé. “C’est la suite, car c’est mon histoire qui continue. Et à travers moi, celle de beaucoup de femmes." Dans cette aventure américaine, Sophie Marceau est entourée de Djanis Bouzyani (Tu mérites un amour), qui joue son meilleur ami, et Colin Woodell (The Originals), l’homme de la seconde chance.
Coloré, drôle et léger, I Love America est décrit par la réalisatrice comme un “heal good movie” : “Un film dont on sort heureux et un peu guéri”.
I Love America est disponible sur Amazon Prime Video.