La cérémonie des Razzie Awards, qui récompense chaque année le pire de la production cinématographique, a rendu son verdict pour cette édition 2022, la 42ème de l'histoire !
Comme d'habitude, les grands vainqueurs des Framboises d'Or ont été dévoilés la veille de la cérémonie des Oscars. Cette dernière se tiendra le 27 mars.
Cette année, les organisateurs n'ont pas été tendres avec Diana, la comédie musicale, long-métrage disponible sur Netflix. La première à Broadway de ce spectacle basé sur la vie de Diana Spencer a été retardée à cause de la pandémie de Coronavirus.
C'est donc sur Netflix qu'elle a eu lieu le 1er octobre 2021. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le show n'a pas plu aux Razzie. Citée dans 9 catégories, Diana, la comédie musicale a été flinguée par la critique. Elle a été jouée seulement 33 fois à Broadway avant d'être retirée de l'affiche.
Les Framboises d'Or n'ont pas manqué d'enfoncer le clou, récompensant l'oeuvre de 5 trophées : pire film, pire actrice, pire second rôle féminin, pire scénario et pire réalisateur.
Space Jam 2 a également fait les frais de cette 42ème cérémonie, remportant 3 Framboises : pire acteur pour LeBron James, pire remake et pire couple à l'écran.
Nouveauté de taille cette année, Bruce Willis possèdait une catégorie entière rien que pour lui ! Il faut dire que le comédien s'est surpassé en 2021, nous livrant de nombreux nanars dans lesquels il déroule une prestation minimaliste. Il a finalement été sacré pire acteur pour sa performance dans Cosmic Sin, disponible sur Prime Vidéo.
La cérémonie a aussi décerné le prix de la rédemption à Will Smith pour son rôle dans La Méthode Williams. L'ex Man in Black est d'ailleurs nommé à l'Oscar pour ce long-métrage centré sur le père des joueuses de tennis Venus et Serena Williams. Le comédien avait déjà remporté 4 Razzie du pire acteur, notamment pour After Earth.
L'an dernier, Absolute Proof a été élu pire film. Diana, la comédie musicale a donc succédé à ce documentaire consacré aux cyberattaques censées avoir potentiellement influencé les élections présidentielles américaines en 2020.
LE PALMARÈS COMPLET DES RAZZIE AWARDS 2022
PIRE FILM
- Diana la comédie musicale (Version Netflix)
PIRE ACTRICE
- Jeanna de Waal : Diana la comédie musicale
PIRE ACTEUR
- LeBron James : Space Jam : Nouvelle Ere
PIRE SECOND RÔLE FÉMININ
- Judy Kaye : Diana la comédie musicale
PIRE SECOND RÔLE MASCULIN
- Jared Leto et, AU CHOIX, son visage en latex de 8 kg, ses fringues de geek ou son accent ridicule dans House of Gucci
PIRE COUPLE À L'ÉCRAN
- LeBron James et n'importe quel personnage de dessin animé Warner dans Space Jam : Nouvelle Ere
PIRE REMAKE
- Space Jam : Nouvelle Ere
PIRE RÉALISATEUR
- Christopher Ashley : Diana la comédie musicale
PIRE SCÉNARIO
- Diana la comédie musicale, scénario de Joe DiPietro
PIRE PERFORMANCE DE BRUCE WILLIS DANS UN FILM 2021
- Bruce Willis : Cosmic Sin
LA BANDE-ANNONCE DE COSMIC SIN, DISPONIBLE SUR PRIME VIDEO