C’est en 2013 que sortrait sur nos écrans la comédie à fond politique, Quai d’Orsay. Ultime réalisation de l’immense cinéaste français Bertrand Tavernier, le long métrage est l’adaptation de la bande-dessinée Quai d’Orsay, chroniques diplomatiques de Christophe Blain et Antonin Baudry (sous le pseudonyme d’Abel Lanzac), tous deux co-auteurs du scénario en collaboration avec le réalisateur lyonnais.
Porté par Thierry Lhermitte et Raphaël Personnaz, mais également Niels Arestrup (récompensé par le César du Meilleur second rôle masculin) et Anaïs Demoustier, Quai d’Orsay suit les aventures d’Arthur Vlaminck, jeune conseiller nommé au Ministère des Affaires étrangères pour rédiger les discours d’Alexandre Taillard de Worms, un ministre ambitieux et totalement insaisissable.
Malgré son côté loufoque et parfois même décalé, Quai d’Orsay est pourtant librement inspiré d’un authentique personnage politique ; bande-dessinée et film dressent un portrait détourné de Dominique de Villepin, ministre des Affaires Etrangères puis Premier ministre durant le quinquennat de Jacques Chirac. L’intrigue suit par ailleurs comme fil rouge l’écriture, puis la prononciation de son célèbre discours face à l’ONU contre l’intervention militaire en Irak.
Vrai film politique dans la forme, et davantage encore dans le fond, Quai d’Orsay nous offre une plongée à la fois saisissante et originale des coulisses du pouvoir, tout en dressant un portrait mordant de l’ancien ministre. Un film-testament pour Bertrand Tavernier (emporté par la maladie en mars dernier), mais qui aura également précédé la naissance d’un nouveau cinéaste de talent : Antonin Baudry, le réalisateur du Chant du Loup considéré comme le meilleur film d'action français des dix dernières années !
Quai d’Orsay de Bertrand Tavernier et Le Chant du Loup d’Antonin Baudry sont à retrouver dès à présent sur la plateforme Netflix.