CA PARLE DE QUOI ?
Après le crash de leur avion, des lycéennes d’une équipe de football luttent pour leur survie dans une région sauvage du Nord des Etats-Unis. Vingt-cinq ans plus tard, les survivantes se sont reconstruites… enfin presque.
Car une question revient sans cesse, que s’est-il passé durant les dix-neuf mois qu’a duré leur calvaire ? Et combien de temps tiendra encore leur pacte de ne jamais rien révéler ?
UN TRIOMPHE AUX US
Avant de débarquer en France le 3 mars sur myCANAL et CANAL+, Yellowjackets a créé l’évènement outre-Atlantique lors de sa diffusion sur Showtime à l’automne 2021. Réunissant chaque semaine pas moins de 5 millions de téléspectateurs devant leur écran, la série s’est rapidement imposée fièrement sur le trône des plus grands cartons télévisuels.
Elle est même devenue le 2e plus gros succès de la chaîne en talonnant de près les audiences de Dexter : New Blood, production qui bénéficie d’une solide communauté. Outre les chiffres vertigineux, Yellowjackets a surtout réussi à hanter les esprits du public en lui donnant envie d’élaborer mille théories qui ont abondé sur les réseaux sociaux. Que les Français soient prévenus !
STEPHEN KING FAN
Mariant adroitement l’horreur au drame psychologique, le thriller au récit initiatique, le surnaturel à la romance, Yellowjackets avait tout pour taper dans l'œil des fans du genre. Et le plus célèbre de ces derniers ne s’est d’ailleurs pas privé de le souligner ! En janvier, ce n’est nul autre que Stephen King qui s’est fendu d’un tweet pour partager son emballement au sujet de la série.
“Yellowjackets est une sacrée bonne histoire de survie, une sacrée bonne histoire mystérieuse, et a sa juste part de moments terrifiants. Ce qu'elle a aussi - contrairement à beaucoup d’autres séries actuelles - c'est une construction pointue de ses personnages et un sens de l'humour mordant”, a écrit le maître de l’horreur sur le réseau social. Si le King le dit…
LE ROMAN CULTE DERRIÈRE LA SÉRIE
Tenant son titre du terme désignant des guêpes prédatrices reconnues pour leur agressivité, Yellowjackets est une libre adaptation du classique de la littérature Sa Majesté des mouches. Créés par Ashley Lyle et Bart Nickerson, les 10 épisodes de la première saison s’ouvrent en effet sur le crash d’un avion. Si les victimes sont des lycéennes d’une équipe de football, contrairement au roman d’après-guerre de William Golding qui décrivait un groupe d’enfants anglais coincés sur une île, la survie est bien au centre de l’intrigue.
Les héroïnes vont devoir en effet penser à une nouvelle organisation en attendant les secours, rebattant les cartes des priorités et leur faisant braver toutes les limites. Autre différence avec le livre, Yellowjackets ouvre une 2e tempolarité, 25 ans après les faits, permettant de voir l’impact de ce drame sur leur vie et comment celui-ci va finalement les rattraper.
FEMMES, FEMMES, FEMMES
Réalisée par Karyn Kusama (Girlfight, Jennifer’s Body), la série est portée par un casting de haute voltige et 100% féminin. De Melanie Lynskey (Don’t Look Up) à Juliette Lewis (Tueurs Nés), Tawny Cypress (Heroes) et Jasmin Savoy Brown (The Leftovers), sans oublier la présence de Christina Ricci (Sleepy Hollow) : le pouvoir est aux actrices dans Yellowjackets qui brosse des portraits fascinants de femmes.
On y rencontre si bien une journaliste en quête de vérité qu’une femme au foyer ayant refusé de suivre sa voie, une femme politique LGBT aspirant à de hautes fonctions qu’une ancienne ado étrange devenue une adulte menaçante, une punk indépendante ayant plusieurs addictions dont celles des armes à feu… En bref, des femmes qui ne manquent pas de mordant et qui risquent toutes de piquer votre curiosité !
Retrouvez les 10 épisodes de Yellowjackets dès le 3 mars sur myCANAL, et à raison de deux épisodes tous les jeudis soirs jusqu’au 31 mars inclus.