De quoi ça parle ?
À la recherche d’une carte perdue dans l’immensité glacée du Groenland, deux hommes luttent pour leur survie. Inspiré d'une véritable expédition polaire danoise de 1909.
C’est avec qui ?
Producteur et co-auteur du scénario de Perdus dans l’Arctique avec Joe Derrick, Nikolaj Coster-Waldau y tient le premier rôle, celui de l’explorateur danois Ejnar Mikkelsen. Célèbre pour ses expéditions au Groenland, il les a racontées dans plusieurs livres dont Two Against the Ice, sur lequel se base le film de Peter Flinth.
L’interprète de Jaime Lannister dans Game of Thrones, pour qui ce long-métrage est un projet passion, a réussi à embarquer son ancien père de fiction dans l’aventure, Charles Dance, qui campe ici le premier ministre du Danemark. On retrouve également au casting l’un des Peaky Blinders, Joe Cole (John Shelby dans la série BBC), dans la peau du mécanicien qui accompagne le héros dans sa folle aventure, et l’une des stars de Poldark, Heida Reed, qui joue la bien-aimée de Mikkelsen.
Ça vaut le coup d'œil ?
Survivre dans l'Arctique n’est pas une mince affaire, comme l’ont déjà prouvé plusieurs oeuvres telles que le film Arctic avec Mads Mikkelsen ou la série The North Water avec Jack O’Connell, mais cela donne généralement des fictions aussi fascinantes qu'éprouvantes à regarder ! On attendait donc beaucoup de Perdus dans l’Arctique qui, s’il ne déçoit pas, laisse tout de même un peu sur sa faim.
Le film est basé sur une histoire vraie, celle du Capitaine Ejnar Mikkelsen, qui, en 1909, s’est donné pour mission de réfuter coûte que coûte l'appartenance du nord-est du Groenland aux États-Unis, en prouvant qu’il s’agit d’une seule et même île, non divisée en deux territoires différents.
Pour ce faire, il doit retrouver une carte cachée par un précédent explorateur n’ayant pas survécu au voyage. Il part alors en compagnie du mécanicien Iver Iversen, seul membre de son équipage à accepter de l’accompagner dans cette mission périlleuse.
Leur périple semé d’embuches permet aux spectateurs de découvrir de magnifiques paysages - le film a véritablement été tourné au Groenland et en Islande - et de se faire quelques frayeurs. Faim, épuisement et attaques d’ours polaires sont évidemment au rendez-vous de cette partie du long-métrage, rondement menée. Amis des bêtes, attendez-vous aussi à quelques grincements de dents quant au sort des chiens de traineaux du duo.
Le film souffre cependant d’une deuxième partie un peu moins passionnante. Paradoxalement, plus les deux hommes passent du temps sur la glace, moins le suspense se fait ressentir. Et même la folie qui les guette ne parvient pas vraiment à faire monter la tension.
Malgré tout, les interprétations impeccables de Nikolaj Coster-Waldau et Joe Cole en hommes qui n’ont pas grand chose en commun si ce n’est leur soif d’aventures et l’incroyable résilience dont ont fait preuve les figures historiques dont les personnages sont inspirés font de Perdus dans l’Arctique, un long-métrage à découvrir. Dépaysement garanti !