C’est le film qui a marqué toute une génération d’adolescents français dans les années 2000 : LOL (Laughing Out Loud) débarque dans le catalogue de Netflix. Avec plus de 3,5 millions d’entrée au box-office, le film de Lisa Azuelos sorti en 2009 a réuni les parents avec leur descendance en plein "âge ingrat".
Véritable hommage aux romances et autres histoires adolescentes des années 80, la réalisatrice de Comme t’y es belle voulait trouver le bon ton, léger et moderne, pour traiter de questions existentielles intemporelles : "À nous les petites anglaises, Les Sous-doués, La Boum, L'Hôtel de la plage, La Gifle... J'ai écrit LOL comme un tribute à ces films qui m'ont marquée et parlent si bien de l'adolescence".
La Boum version 2000
Mais le long-métrage fait aussi figure de flambeau entre la génération X, bercée par La Boum et la génération Y par la présence de Sophie Marceau au casting. L’actrice avait marquait son époque en incarnant l’héroïne Vic et accompagne ce nouveau portrait de l’adolescence à travers ses usages, son langage, ses modes, son image de soi, son entourage, etc., en interprétant Anne, la mère de la nouvelle héroïne Lola.
LOL, c’est l’histoire d’une ado trahie par son petit copain, en conflit avec sa mère et en galère au lycée. Mais avec un peu de remise en question, du dialogue et beaucoup d’amour, Lola va vivre une année riche en rebondissements. Mais c’est aussi l’histoire d’une mère paumée, qui revoit le père de ses enfants en cachette et qui se fait draguer par un flic.
Grâce aux tribulations de cette jeune femme et sa mère, Lisa Azuelos retranscrit une certaine idée de la jeunesse, souvent très juste mais assez restreinte, avec quelques clichés parfois, mais tellement enthousiasmante et divertissante. Rythmé par une bande son maline, entre les Rolling Stones, Blur, Pink Martini ou encore Keane, LOL est assez représentatif de son époque avec des personnages attachants auxquels on peut s’identifier.
Parmi les jeunes talents qui ont fait leurs débuts dans le film, on retrouve donc Christa Théret, nommée pour le César du meilleur espoir, Félix Moati, Jérémy Kapone, Lou Lesage et un certain Pierre Niney. Outre Sophie Marceau, LOL peut compter sur les prestations impeccables d’Alexandre Astier, le regretté Jocelyn Quivrin, Françoise Fabian ou encore Christiane Millet.
À noter que LOL a eu droit à un remake américain intitulé LOL USA, toujours réalisé par Lisa Azuelos. On y retrouvait avec Miley Cyrus dans le rôle de Lola, Demi Moore dans celui d'Anne et enfin Ashley Greene dans celui d'Isabelle De Peyrefitte.
Si vous avez envie d’une bonne dose de nostalgie, alors revoyez LOL, désormais disponible sur Netflix.