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    Il a affolé Internet en 2006 : ce film jouissif est désormais à voir sur Prime Video
    Marine de Guilhermier
    Passionnée par le grand et le petit écran et fascinée par les acteurs, elle a des goûts très éclectiques. Elle a néanmoins une préférence pour les productions américaines et dévore tout ce qui lui passe devant les yeux, de l'immense blockbuster au plus petit film indépendant.

    Saviez-vous que le film Des serpents dans l’avion, disponible sur Prime Video depuis janvier, avait été un phénomène sans précédent sur Internet en amont de sa sortie en 2006 ? Flashback.

    Il n’a fallu qu’un titre pour provoquer un raz-de-marée sur le Web : Snakes on a Plane. Ou en français : Des serpents dans l’avion. En août 2005, le scénariste Josh Friedman (Foundation, Avatar 2) écrit sur son blog un article sur un film attendu l’année suivante avec un titre qu’il trouve hilarant et qu’il utilise désormais comme une expression à part entière. C’est le point de départ d’une drôle d’histoire.

    Au fur et à mesure des mois et avant même qu’aucune image ne soit dévoilée, ce thriller d’action mettant en scène Samuel L. Jackson face à des serpents dans un avion génère un buzz incroyable sur Internet, quasi uniquement à cause de ce titre qui va droit au but et qui ne laisse aucun doute sur le genre de série B auquel s’attendre.

    Des serpents dans l'avion
    Des serpents dans l'avion
    Sortie : 30 août 2006 | 1h 45min
    De David R. Ellis
    Avec Samuel L. Jackson, Julianna Margulies, Nathan Phillips
    Presse
    2,9
    Spectateurs
    1,8

    Internet s’affole

    À l’époque, point de réseaux sociaux, ce sont surtout les blogueurs et les utilisateurs de forums qui font monter la mayonnaise. Des chansons, des posters, des fanfictions, des fausses bande-annonces, des parodies en tout genre et même des vêtements sont créés à l'effigie de ce film ou plutôt de ce titre qui régale les internautes.

    Parmi tous les hommages à Des serpents dans l’avion qui pullulent sur la Toile, on retrouve le blog Snakes on a blog ou le site [Blanks] on a [Blank] (soit [Trou] dans un [Trou]), qui propose un challenge aux cinéastes amateurs : créer un court-métrage sur une race d’animal dans un véhicule particulier. Un générateur de mots désignant au hasard la bête et le moyen de transport pour rendre le projet encore plus amusant !

    De nombreuses autres vidéos créées par des fans deviennent virales comme Cats on a Plane (Des chats dans l’avion), Snakes Who Missed the Plane (Les serpents ont raté l’avion) ou encore Steaks on a Train (Des steaks dans le train) et Lions on a Bus (Des lions dans le bus), éclipsant même la véritable bande-annonce sur YouTube.

    Metropolitan FilmExport

    New Line s’empare du buzz

    L’attention portée par les internautes au long-métrage de David R. Ellis n’échappe pas longtemps à New Line Cinema. La société de distribution du film décide de surfer sur cet intérêt inattendu de la communauté Internet à coup notamment de concours sur le site officiel de Des serpents dans l’avion qui promeut même des sites de fans chaque semaine. C’est le début du marketing 2.0.

    Le studio fait aussi équipe avec l’entreprise Varitalk pour lancer une campagne promotionnelle permettant aux fans de recevoir un message vocal de Samuel L. Jackson ! Lors de la semaine du lancement de la campagne, plus d’1,5 million d’appels ont été envoyés aux participants.

    Mieux encore ! L’engouement pour le film a carrément poussé les producteurs à lui apporter quelques changements afin qu’il soit plus aligné avec ce qu’il avait inspiré aux internautes. En mars 2006, à quelques mois de la sortie, eurent lieu cinq nouvelles journées de tournage, notamment pour rendre des scènes plus violentes (de fait, la classification du film passa de PG-13 à R).

    Selon la légende, c’est à ce moment-là qu’a été rajoutée la réplique de Samuel L. Jackson “I've had it with these motherfucking snakes on this motherfucking plane !” (“J'en ai assez de ces putains de serpents dans ce putain d'avion !”), en clin d'œil aux nombreuses autres œuvres où l’acteur utilise cette insulte.

    Tout ça pour ça ?

    Après être devenu cette étonnante sensation sur Internet, Des serpents dans l’avion sort le 18 août 2006 aux États-Unis, et là, c’est le drame. Alors que les spécialistes du box-office avaient estimé que le film engrangerait entre 20 et 30 millions de dollars pour son premier week-end d’exploitation, il n’en rapporte que 15,25 et ne parvient que de justesse à prendre la première place du classement de la semaine.

    Si personne ne s’attendait à un succès critique - après tout, c’est justement le côté ridicule de l’idée de serpents dans un avion qui avait lancé toute cette folie sur le Web -, un hit au box-office semblait garanti. Mais, au final, le long-métrage n’aura récolté que 62 millions de dollars dans le monde. Un résultat bien en-deçà des attentes de New Line, surtout après la hype qu’il avait générée en ligne.

    Phénomène internet à défaut d’être un champion du box-office, Des serpents dans l’avion est désormais à (re)découvrir sur Prime Video !

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