Disponible sur Apple TV+, Le dilemme Lincoln est un documentaire en quatre parties centré sur l’héritage d’Abraham Lincoln et sur le long chemin vers l’abolition de l’esclavage aux États-Unis. Bill Camp prête sa voix à Abraham Lincoln et Leslie Odom Jr. prête la sienne à Frederick Douglass pour illustrer cette face cruciale de l'histoire de l'Amérique.
AlloCiné s'est entrenu avec le producteur Josh Tyrangiel et le narrateur Jeffrey Wright de cette série documentaire mettant en lumière cette période critique et majeure des États-Unis.
AlloCiné : Dans quelle mesure ce documentaire est-il différent des autres films sur Lincoln et qu’apprenons-nous de nouveau sur lui ?
Josh Tyrangiel : Je crois que ce documentaire va au delà de l’image sacrée et des statues que l’on connaît si bien d’Abraham Lincoln. On a toujours l’image d’un homme noble et bon. Nous voulions montrer qu’en réalité, Lincoln est quelqu’un de très complexe. Nous voulions aussi montrer que le processus de l’émancipation des esclaves puis de l’abolition de l’esclavage ne fut pas un processus facile. Tout ceci n’est pas forcément mis en lumière dans les autres documentaires sur ce personnage iconique de l’histoire des États-Unis d’Amérique.
Avec des nouvelles recherches nous montrons, ici, Lincoln sous un autre angle, une nouvelle lumière. C’était un homme politique d’une grande intelligence, d’une grande force et il avait un sens de l’humour peu connu du grand public. Nous avons aussi tenté de mettre en avant les autres personnages autour de Lincoln, les autres acteurs de l’abolition de l’esclavage et les esclaves eux-mêmes.
Les esclaves avaient une grande compréhension de la situation et de la délicate mission de Lincoln pour les aider à accéder à liberté. On apprend aussi comment ils arrivaient à faire, subtilement, pression sur Lincoln pour accélérer leur émancipation. Tout ceci diffère de ce que l’on a pu voir dans d’autres documentaires sur cette période critique de l’histoire Américaine.
Jeffrey Wright : Je pense que vous allez en apprendre beaucoup sur Lincoln. C’est la grosse différence avec les autres films qui restent à la surface du mystère Lincoln. Je pense que le public sera surpris par l’évolution de la pensée politique de Lincoln au cours de son mandat. Trop souvent on croit que Lincoln a été ce grand émancipateur, celui qui a libéré les esclaves. En fait, peu de gens savent qu’il n’était pas un abolitionniste au départ.
Il n’était même pas anti esclaves, surtout dans le Sud où il semblait que l’esclavage était une nécessité pour l’union de ces états. Mais il va, progressivement, comprendre et dénoncer la brutalité de l’esclavage. Il va donc ensuite proclamer l’émancipation des esclaves. Il va gagner la guerre et créer une nouvelle union pour la nation Américaine. Et avec l’aide de Frederick Douglas ainsi que du soutien de plus de 200 000 noirs ayant servis dans l’armée du Nord, il va enfin pousser à l’abolition de l’esclavage. Il revient donc de loin sur ses convictions. Tout ceci est présenté d’une manière unique et fraiche.
Parlez-nous des difficultés pour trouver les éléments nécessaires pour mener à bien ce projet ambitieux.
Josh Tyrangiel : La difficulté majeure fut de rendre intéressant, visuellement, notre film. Il n'y a environ qu’une centaine d’images de Lincoln et toutes ont déjà été montrées dans les autres documentaires sur cette figure légendaire. Nous avons utilisé des techniques nouvelles d’animation pour donner “vie” à ces images et les rendre uniques.
Nous avons usé des services du studio d’animation AKA qui a eu la lourde de tache de créer ces séquences visuelles que vous découvrirez en regardant notre documentaire. Non seulement ils ont fait ceci avec l’historique de Lincoln mais ils ont dû aussi donner vie à la centaine de narrations provenant des esclaves majeurs figurants au coeur de cette fresque historique.
L’autre défi fut de rendre cette série palpitante comme un véritable thriller politique, d’autant que presque tout le monde croit tout savoir sur Lincoln. Nous sommes à un moment de notre histoire où tout le monde tente de ré-écrire l’historique des États-Unis, surtout avec l’extrème division qui règne entre les différentes familles politiques américaines. J’espère que ce documentaire peut aider à réconcilier les gens avec leur histoire, leur pays et les uns avec les autres. Finalement, l’ultime “challenge” fut de créer cette série avec une équipe technique qui n’a jamais été dans la même pièce, en raison de la crise du Covid. La logistique pour mener à bien cette entreprise fut un véritable casse-tête.
Je pense que l’on peut apprendre beaucoup d’Abraham Lincoln car il est l’un des rares hommes politiques qui a eu le courage de changer de point de vue vis-à-vis de l’esclavage. Ce ne fut pas évident de libérer plus de quatre millions d’esclaves vivant, à l’époque, en Amérique. Il a eu le courage de le faire au prix de la guerre.
Pourquoi est-ce que l’histoire de Lincoln et de l’abolition de l’esclavage est d’actualité ?
Josh Tyrangiel : Je pense que plus que jamais, partout dans le monde, tous les peuples réexaminent leur histoire. En ces temps de divisions politiques, chacun est à la recherche de LA vérité. Pendant la guerre civile, l’Amérique a été profondément divisée. Tout le monde veut savoir plus profondément pourquoi. Afin de mieux comprendre pourquoi cette division est toujours présente. Ceci n’est pas propre à la situation américaine, regardez ce qui se passe chez vous en France avec cette élection présidentielle.
La division est donc toujours présente, partout dans le monde. Je pense que l’on peut apprendre beaucoup d’Abraham Lincoln car il est l’un des rares hommes politiques qui a eu le courage de changer de point de vue vis-à-vis de l’esclavage. Ce ne fut pas évident de libérer plus de quatre millions d’esclaves vivant, à l’époque, en Amérique. Il a eu le courage de le faire au prix de la guerre. Nous devons nous poser la question aujourd’hui de savoir ce qu’il faut changer dans nos sociétés et de savoir jusqu’à quel point nous sommes prêts à nous battre pour ces idéaux.
Jeffrey Wright : C’est clair que cette série est d’actualité vu la division profonde de notre société aux États-Unis. Mais nous avons fait des progrès comparé à l’époque de Lincoln. Il nous faut mieux réexaminer notre histoire sous un microscope afin de mieux comprendre les origines des tensions d’aujourd’hui qui sont, évidemment, en partie, la continuté des tensions venant de notre passé, au XIXème siècle.
J’espère que cette série éclairera la voie qu’il nous faut suivre pour enfin trouver une union au sein de notre société. J’espère que nous apprendrons des efforts menés, main dans la main, par des hommes comme Lincoln et Frédérick Douglas afin d’améliorer enfin les relations humaines entre les différents groupes de notre pays. Il nous faut apprendre du passé pour construire notre futur.
A la suite de cette aventure cinématographique, est-ce que quelque chose en vous a changé et que représente au final, pour vous, Abraham Lincoln ?
Josh Tyrangiel : Même si je suis un spécialiste de l’histoire américaine, je me suis rendu compte, en produisant cette série, que je ne savais pas tout sur la véritable identité d’Abraham Lincoln. Cela m’a ouvert les yeux sur l’histoire complexe de mon pays. Cette aventure m’a aussi redonné foi dans notre futur. Même si nous sommes encore divisés entre nous, je crois que nous arriverons à surmonter nos différences d’opinion et à apprendre à vivre ensemble. Cela va prendre du temps, du courage et un esprit de collaboration entre nous.
Jeffrey Wright : C’est clair que j’ai une bien meilleure compréhension et appréciation de Lincoln après avoir participé à cette série en tant que narrateur. Une partie de moi était fort sceptique vis à vis de Lincoln. Mais j’en suis revenu. Ce qui m’a inspiré le plus en faisant partie de cette série fut de découvrir la force et l’implication de Frédérick Douglas, né esclave, et qui a joué un rôle majeur dans l’abolition de l’esclavage avec son influence irréfutable sur Lincoln. Grace à ceci j’ai retrouvé du respect pour Abraham Lincoln.