Alors que la 47ème cérémonie des César aura lieu ce vendredi 25 février et que des longs métrages tels que Aline, Illusions Perdues, Bac Nord ou encore La Fracture se disputeront le titre de Meilleur film de l'année, retour sur les précédentes éditions et sur les records de cette prestigieuse soirée.
Savez-vous quel est le long métrage qui - dans toute l'histoire de la cérémonie - a réussi à obtenir le plus de statuettes ? Le record, qui est de 10 César pour un seul et même film, a été atteint à deux reprises, en 1981 puis en 1991, par les films suivants :
- Le Dernier Métro de François Truffaut (meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur acteur pour Gérard Depardieu, meilleure actrice pour Catherine Deneuve, meilleur scénario, meilleure musique, meilleur montage, meilleur son, meilleurs décors et meilleure photo).
- Cyrano de Bergerac de Jean-Paul Rappeneau (meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur acteur pour Gérard Depardieu, meilleur second rôle masculin pour Jacques Weber, meilleure photo, meilleur son, meilleurs décors, meilleurs costumes, meilleur montage et meilleure musique).
On peut donc considérer Le Dernier Métro et Cyrano de Bergerac comme grands vainqueurs ex aequo dans toute l'histoire des César. Sur le podium, ils sont directement suivis par Un prophète de Jacques Audiard (qui a obtenu 9 César en 2010) et par De battre mon coeur s'est arrêté, de Jacques Audiard également (qui a récolté 8 César en 2008).
Parmi les films (plus nombreux) qui ont récupéré 7 statuettes chacun, on compte par exemple Providence et On connaît la chanson d'Alain Resnais, Au revoir les enfants de Louis Malle, Tous les matins du monde d'Alain Corneau ou plus récemment Adieu les cons d'Albert Dupontel.
Par ailleurs, on peut noter que seuls deux longs métrage ont réussi l'exploit de cumuler les 5 César dits "majeurs" (meilleur film, meilleure réalisation, meilleur scénario, meilleur acteur et meilleure actrice) :
- Le Dernier Métro de François Truffaut
Le record de 10 statuettes pour un seul film sera-t-il battu cette année ? Tout est possible, surtout quand on sait par exemples que Illusions Perdues de Xavier Giannoli (adapté de l'oeuvre de Balzac) est nommé dans 15 catégories, ce qui n'était encore jamais arrivé dans l'histoire de la cérémonie (le précédent record étant de 13 nominations).
Annette de Leos Carax est quant à lui nommé dans 11 catégories, et Aline de Valérie Lemercier pourra prétendre à 10 statuettes.
En attendant vendredi, (re)découvrez la bande-annonce de "Illusions Perdues"...