Le 19 janvier dernier, Gaspard Ulliel perdait la vie des suites d’un tragique accident de ski. Prochainement à l’affiche de la série Marvel Moon Knight sur Disney+, l’acteur césarisé pour son rôle dans Juste la fin du monde de Xavier Dolan a laissé de nombreux projets inachevés, notamment une série pour Canal+, intitulée Tikkoun, qu’il n’a pas eu le temps de terminer.
Gaspard Ulliel devait incarner l’un des héros de ce thriller en 6 épisodes adapté de l'enquête du journaliste Fabrice Arfi, D'Argent et de sang. Réalisée par Xavier Giannoli, à qui l'on doit notamment Illusions perdues, le comédien devait jouer un personnage librement inspiré d'Arnaud Mimran, un homme d'affaires emprisonné pour son implication dans la séquestration d'un financier suisse.
Il devait pour l’occasion donner la réplique à Vincent Lindon et Ramzy Bédia. Après l’annonce du décès, la production de Tikkoun avait annoncé fin janvier la suspension du tournage pour une durée indéterminée.
Près d’un mois après le drame, le magazine Closer a dévoilé que la production avait trouvé la personne qui aura la lourde tâche de prendre la place de Gaspard Ulliel (une information confirmée à Allociné par Canal+). Si pendant un temps Pierre Niney et Benjamin Voisin avaient été envisagés, c’est finalement Niels Schneider qui lui succédera et qui va tourner les scènes déjà mises en boîte par Ulliel.
Un rôle qui sera sûrement très lourd à porter pour le comédien actuellement à l’affiche de Totems sur Amazon Prime Video puisque les deux acteurs étaient amis à la ville. Ils s’étaient d’ailleurs donné la réplique dans Un peuple et son roi et dans Sibyl, l’un des derniers films de Gaspard Ulliel.