Nommé aux BAFTA en 2021 pour son rôle dans Désigné coupable, Tahar Rahim repart jouer à l’étranger. D’après Deadline, il rejoint Joaquin Phoenix et Vanessa Kirby à l’affiche du prochain film de Ridley Scott, Napoleon.
C’est Joaquin Phoenix qui va incarner le célèbre empereur français et Vanessa Kirby sera, elle, Joséphine après le désistement de Jodie Comer. Ridley Scott a l’ambition de raconter Napoléon sous un autre jour.
Il posera un regard original et personnel sur les origines de Napoléon ainsi que sur son ascension rapide et son caractère impitoyable qui l’ont conduit à devenir empereur. Le tout vu à travers le prisme de sa relation addictive et souvent volatile avec sa femme et son véritable amour, Joséphine.
Entre ces deux amants terribles, Tahar Rahim jouera Paul Barras, le général de la Révolution et de l’Empire, connu entre autres pour avoir voté la mort de Louis XVI.
Ce casting confirme un peu plus le tournant que la carrière de Tahar Rahim semble prendre. Sa performance saluée dans Désigné coupable de Kevin McDonald pour le rôle de Mohamedou Ould Slahi, suspecté d’avoir des liens avec Al-Qaïda enfermé à Guantanamo sans procès, a renforcé un peu plus sa position sur la scène internationale.
Le succès de la série Le Serpent sur Netflix marque aussi un jalon pour l’acteur qui, pour la première fois, tenait le rôle principal d’une série co-produite par Netflix et la BBC. Plus que convaincant dans le rôle du tueur en séries Charles Sobraj, il a médusé les foules.
Prochainement, Tahar Rahim sera dans Extrapolations de Scott Z. Burns pour AppleTV +, une mini-série anthologique avec un casting de stars (dont Meryl Streep et Kit Harington) et il tiendra le premier rôle de Don Juan, une comédie musicale de Serge Bozon avec aussi Virginie Efira.