"Ça fait longtemps que je n'avais pas sauté de joie comme ça", nous dit Tahar Rahim lorsque nous le félicitons. Et pour cause : quelques heures auparavant, il découvrait sa présence parmi les cinq nommés pour le Golden Globe du Meilleur Acteur dans un Drame, grâce à sa prestation poignante dans Désigné coupable, d'après l'histoire vraie de Mohamedou Ould Slahi, emprisonné pendant de nombreuses années à Guantanamo sans véritable chef d'inculpation. En attendant les résultats, dans la nuit du 28 février au 1er mars, il évoque cette nomination à notre micro.
AlloCiné : Question évidente pour commencer, mais comment avez-vous réagi en découvrant la bonne nouvelle ?
Tahar Rahim : Ça fait longtemps que je n'avais pas sauté de joie comme ça (rires). J'étais très très heureux. J'étais en train de me préparer car nous étions en presse, et mon ami est arrivé en courant en me disant "T'es dans la liste !" (rires). On a sauté en l'air, on s'est pris dans les bras. Un joli moment quoi.
Donc vous n'avez pas suivi l'annonce en direct ?
Non, c'est trop de stress. Et puis je ne préférais pas.
Pourtant on peut penser que quand on a gagné deux César pour le même rôle [avec Un prophète], c'est facile de gérer ce genre de stress parce qu'on sait que rien n'est impossible.
Oui, ça se gère, bien sûr. Ce sont des bonnes nouvelles et c'est du cinéma qu'on fait. Mais je m'étais dit "Allez, continue dans ton travail." Car j'essaye de ne pas penser à tous ces prix, ces nominations, parce que je ne veux pas gâcher le moment présent, ce que je suis en train de vivre actuellement autour du film et de la série que je fais [The Serpent], et qui est exceptionnel. Ce sont des moments joyeux, inédits, et je ne veux pas les rater, je veux en profiter un maximum. Donc si je me mets à penser à l'issue de tout cela, je ne vais pas être dans le présent. C'est aussi pour cela que je n'ai pas regardé.
Vous dites ne pas vouloir y penser, mais est-ce si facile de se sortir tout cela de la tête alors que les choses sont en train de se passer ?
Ça ne l'aurait pas été il y a quelques années. Aujourd'hui j'ai bientôt 40 ans, je suis père de famille et je sais pourquoi je fais mon métier. Donc ça allait.
Cette liste des nommés est aussi remplie de diversité, c'est un bon signe. J'espère que cela donne espoir aux jeunes acteurs.
Avez-vous eu des réactions des autres membres de l'équipe du film ? Et notamment Mohamedou Ould Slahi, que vous incarnez ?
Mais oui ! J'ai directement appelé Mohamedou, tout simplement. Il était tellement heureux. Plus heureux pour moi que je ne le suis pour moi-même, c'est vous dire la gentillesse de cet homme. Je regrette juste de ne pas pouvoir l'avoir en face de moi pour le prendre dans mes bras. Maintenant ce qui est fou et admirable avec lui, c'est que c'est évidemment super de pouvoir braquer la lumière sur son histoire et sur lui-même, mais ce qui l'importe le plus, c'est que les gens réalisent que d'autres personnes vivent encore cela actuellement. Et que le film est important pour ça, pour essayer de faire bouger les choses.
Comme souvent, la catégorie Meilleur Acteur dans un Drame est particulièrement relevée. Que pouvez-vous nous dire sur les comédiens face à vous ?
C'est un honneur ! Un honneur d'être parmi eux. Anthony Hopkins… Voilà ! La légende que c'est ! Gary Oldman est immense aussi. Le regretté Chadwick Boseman aussi. Et puis il y a Riz, qui est mon ami. C'est un honneur d'être avec tous ces acteurs.
Il y a même une trajectoire croisée entre Riz Ahmed et vous, car on l'a notamment découvert dans la mini-série "The Night Of", dans laquelle on ressentait l'influence de "Un prophète". Et aujourd'hui vous êtes amis et opposés aux Golden Globes.
Oui et c'est super cool. Je suis très heureux pour Riz. Ça fait longtemps qu'il bosse et c'est un excellent acteur. Et c'est aussi un moyen de reconnaître des acteurs internationaux car il est anglais. Cette liste est aussi remplie de diversité, c'est un bon signe. J'espère que cela donne espoir aux jeunes acteurs.
Comment vont se passer les choses pendant les semaines qui vont vous mener à la cérémonie ?
Je n'ai pas encore eu de nouvelles, mais je pense que cela va se passer comme pendant ces cinq dernières semaines : continuer de faire des Q&A, des interviews par Zoom et rencontrer les gens à distance. Après, je ne sais pas comment la cérémonie va se dérouler, s'ils vont la faire de manière physique ou non. Mais j'adorerais re-voyager, ça me manque tellement (rires). Je rêve qu'ils puissent rouvrir les frontières et que l'on puisse de nouveau voyager. J'ai tellement envie de prendre un avion, de voir le soleil. Voir un peu du pays quoi.
Propos recueillis par Maximilien Pierrette à Paris le 3 février 2021.
La cérémonie des Golden Globes aura lieu dans la nuit du 28 février au 1er mars, et "Désigné coupable" doit pour le moment sortir sur nos écrans le 7 avril.