De quoi ça parle ?
Quand une jeune fille perd sa bourse d'études à cause de photos compromettantes, elle cherche à comprendre ce qui a bien pu lui arriver pendant une nuit de fête.
Une cyber-enquête haletante
Disponible depuis le 13 janvier dernier sur Netflix, Mauvaise impression, venu tout droit d’Indonésie, n’a pas fait de vagues, passant plutôt inaperçu dans nos contrées. Il s’agit pourtant d’un film puissant, s’intéressant à des phénomènes de société universels.
Sur (Shenina Cinnamon) est une jeune étudiante d’un milieu modeste. Plutôt réservée, elle est invitée à une soirée de la troupe de théâtre dont elle gère le site internet. Elle s’y rend avec son ami Amin (Chicco Kurniawan) et, alors qu’elle n’a clairement pas l’habitude de boire de l’alcool, se laisse tenter par quelques verres sous la pression sociale.
Le lendemain, elle se réveille chez elle, sans aucun souvenir d’être rentrée, et apprend que la bourse qu’elle devait absolument obtenir pour continuer à étudier dans son université ne lui sera pas donnée à cause de selfies postés sur ses réseaux sociaux, la montrant éméchée avec un verre d’alcool à la main. Clichés qu’elle ne se souvient pas d’avoir pris. Pire, elle se rend compte que le t-shirt qu’elle portait ce soir-là est désormais à l’envers…
La jeune femme, persuadée d’avoir été droguée à son insu, se lance alors dans une enquête pour découvrir ce qui lui est véritablement arrivé. Dans cette entreprise, elle peut compter sur Amin, chargé d’une boutique de photocopies, qui l’aide à pirater les téléphones des invités de la fête pour en savoir plus sur les événements de la soirée.
De fausses pistes en retournements de situation étonnants, le long-métrage a le don de garder le spectateur en haleine jusqu’à ce que Sur apprenne enfin la terrible vérité et se batte pour la faire éclater.
Des failles dans le système
Plus qu’un simple film d’enquête, Mauvaise impression est un drame sur une victime d’agression non prise au sérieux par la société.
Sur a beau réunir des preuves sur ce qui lui est arrivé, sa parole d’élève sans grand moyen financier ne vaut pas grand-chose aux yeux de l’université, plus prône à croire ses étudiants fortunés. Même son père, très strict et écrasé par le poids de la religion, ne veut pas prendre son parti.
Sans images inutilement choquantes, le réalisateur Wregas Bhanuteja, qui signe ici son premier long-métrage, parvient à communiquer le désarroi de son héroïne, brillamment interprétée par Shenina Cinnamon, et met en scène un film important sur le coût de la vérité et les inégalités sociales en Indonésie avec une conclusion particulièrement forte.
En 2021, au Festival du film indonésien, qui est l’équivalent de nos César ou des Oscars américains, Mauvaise impression a fait très fort en raflant 12 prix (dont Meilleur film, Meilleur réalisateur ou encore Meilleur scénario) sur 17 nominations. On espère maintenant qu’il arrivera à s’imposer au-delà de ses frontières !