Interdites en salles depuis le lundi 3 janvier dernier, les confiseries sont de nouveau autorisées durant les séances. Pour rappel, l'interdiction laissait la possibilité aux spectateurs de consommer hors projection et dans les espaces dédiés.
Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal a indiqué lors de son compte-rendu du conseil des ministres de ce mardi 15 février la levée des restrictions.
"L'épidémie est en net repli, et chaque jour qui passe le confirme. (...) Fort de ce constat, nous pouvons avancer comme prévu sur la levée des dernières restrictions. (...) Il n'y aura plus aucune consigne ou restriction de consommation dans les bars, les restaurants, les transports ou les cinémas".
Les salles de cinéma vont donc pouvoir rallumer leurs machines à pop-corn dès ce mercredi. L'interdiction devait, à l'origine prendre fin le 23 janvier dernier mais la situation sanitaire avait forcé le gouvernement à repousser la levée des restrictions au 16 février.
Cinéma et crise sanitaire : 14 millions d'euros d'aides supplémentairesDès l'annonce de l'interdiction, la FNCF avait alerté les pouvoirs publics et entamé des discussions car la vente de confiserie représente en France, 15% en moyenne, du chiffre d'affaires des cinémas. Un manque à gagner qui a poussé le gouvernement à débloquer 14 millions d'euros d'aides supplémentaires pour soutenir le cinéma et le spectacle vivant.
L'assouplissement des mesures concernera également bientôt le port du masque à l'intérieur de la salle puisque le ministère de la santé a récemment annoncé que l’obligation serait levée dans les lieux clos soumis au pass vaccinal à partir du lundi 28 février 2022.