Alors que la fréquentation des salles de cinéma françaises s'est effondrée au mois de janvier, le gouvernement réactive le dispositif d'aides pour soutenir le cinéma et le spectacle vivant, deux secteurs touchés de plein fouet par la dernière vague de Covid.
Dans un communiqué, le gouvernement indique : "Le Centre national du cinéma (CNC), le Centre national de la musique (CNM) et l'Association de soutien au théâtre privé (ASTP), qui gèreront ce dispositif, bénéficieront d'un soutien de 14 M€". Sans préciser pour autant quel montant sera alloué à chacun.
Plus mauvais mois de janvier depuis 1994 : le box-office France s'effondreAinsi, un dispositif de compensation prendra en charge une partie de "la perte de chiffre d'affaires sur l'ensemble de la période de restriction" occasionnée notamment par l'interdiction de consommer des confiseries et des boissons dans les cinémas depuis le 3 janvier dernier. Cette interdiction qui devait prendre fin le 23 janvier a été prolongée jusqu'au mardi 15 février.
Dès l'annonce de l'interdiction, la FNCF avait alerté les pouvoirs publics et entamé des discussions car la vente de confiserie représente en France, 15% en moyenne, du chiffre d'affaires des cinémas.