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    Un chef d'oeuvre du jeu vidéo sur Netflix : Bioshock débarque et aura son film !
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Netflix frappe fort en annonçant l'adaptation cinématographique de l'extraordinaire licence vidéoludique "Bioshock", un temps caressée par Hollywood avant de débrancher le projet, trop coûteux.

    2K / Irrational Games

    C'est peu dire que Netflix vient de frapper fort avec cette annonce. La firme de Redmond s'asssocie avec Take-Two Interactive et 2K pour mettre sur pied une adaptation cinématographique de l'extraordinaire licence vidéoludique Bioshock. Un rêve brièvement caressé par Gore Verbinski en 2008, finalement contraint de jeter l'éponge après le débranchement du projet par Universal, effrayé devant les sommes demandées par un tel projet.

    Un chef-d'oeuvre absolu

    Chef-d'oeuvre vidéoludique absolu sorti en 2007 et créé par le fameux Game Director Ken Levine, Bioshock a incontestablement marqué d'une pierre blanche le monde des jeux vidéo. Largement influencé par tout un courant littéraire d'oeuvres utopiques et dystopiques au milieu desquelles se trouvent celles d'Ayn Rand et George Orwell, le premier volet de la trilogie des jeux Bioshock se déroulait en 1960.

    Le joueur y incarnait un personnage victime d'un crash aérien en pleine mer, et découvrait une immense ville sous-marine cachée aux yeux de tous du nom de Rapture. Une ville construite par un mégalomane milliardaire au lendemain de la Seconde Guerre mondiale du nom d'Andrew Ryan, afin d'y réaliser ses rêves les plus fous de société utopique, loin de toute morale extérieure.

    Baignant dans une fabuleuse ambiance Art deco mâtinée de Steampunk, une ambiance malsaine aussi, le joueur avancait dans sa quête au milieu d'une ville devenue incontrôlable; où la population, devenue folle après l'abus d'une mystérieuse substance baptisée "Adam", se livrait à une véritable guerre civile.

    Ci-dessous, une compilation de trois teasers des trois jeux de la saga Bioshock...

    Par ses qualités d'écriture, la noirceur absolue de son scénario, sa mise en scène, sa capacité à brasser avec une intelligence souvent confondante des thèmes puissants, y compris philosophiques, sans oublier bien sûr son ambiance unique, ce FPS narratif fut, pour nombre de joueurs, une expérience inoubliable. Si une suite, Bioshock 2, est sortie en 2010, Ken Levine préféra se concentrer sur Bioshock Infinite, sorti en 2013, qui se déroulait cette fois-ci dans une fantastique cité céleste du nom de Columbia.

    Projet sabordé par Universal

    Dès 2008, on parlait déjà d'une adaptation cinématographique de la licence Bioshock, avec à la barre Gore Verbinski. Après avoir été remplacé aux commandes par Juan Carlos Fresnadillo, le projet a finalement été sabordé par Universal.

    Dans un entretien accordé au site Collider en mars 2021, Gore Verbinski revenait sur ce projet avorté. "C'était étrange. A mon premier rendez-vous chez Universal à propos de Bioshock, je leur lance un "Hey les gars, c'est un film classé "R" à 200 millions $ !" Plus un son à ce moment-là. Je me souviens que mon agent m'a dit "pourquoi as-tu sorti un truc pareil ???" J'ai répondu que c'était la vérité. Pourquoi essayer de tuer comme ça d'emblée un film alors que vous n'avez même pas commencé ? Ca c'était avant même qu'on ai un script ou quoi que ce soit. Je voulais juste être clair [sur ses ambitions]. Toutes les personnes du studio étaient en mode "Oui, bon, ok, on va réfléchir, peut-être..."

    Bioshock, tué par Watchmen

    Toujours est-il que Universal donna finalement son feu vert. La pré-production commença bon gré mal gré (Eddie Redmayne passa même une audition). "Et ils ont pris peur" lâche Verbinski. "Je crois que Watchmen venait de sortir à ce moment là. Si ca doit coûter autant, il faut que le film soit classé PG-13" disait le studio. [...] Ca été une énorme perte de temps. J'ai essayé d'être super clair et honnête, je leur avais dit que ce devait être un blockbuster classé "R".

    Avec 185 millions $ au Box Office mondial pour un budget de 130 millions, Watchmen fut un énorme échec pour Warner, qui fit fatalement la comparaison avec son Dark Knight, estampillé PG-13, qui lui rapporta a contrario 1 milliards $.

    2K / Take-Two Interactive

    Dorénavant, tous les Blockbusters (et donc les budgets qui vont avec) ne dépasseront pas le PG-13, vu les risques. Après avoir été remplacé aux commandes par Juan Carlos Fresnadillo, le projet a finalement été sabordé par Universal. Et depuis ? Plus rien, justement. Jusqu'à cette annonce fracassante par Netflix.

    L'univers incroyable de cette licence mérite un traitement de faveur, ne serait-ce que pour développer les personnages du jeu, souvent fascinants, comme le Dr Tenenbaum, Andrew Ryan, Atlas, le Dr généticien Suchong, etc... Les liens qui les unissent ou inversements; comment la ville de Rapture fut plongée dans cette guerre civile, montrer les coulisses de la création de LA créature la plus fascinante de la licence, le Big Daddy et son scaphandre de combat tout droit sorti de l'univers de Jules Verne, qui protège les petites soeurs récoltant l'Adam sur les cadavres des habitants de Rapture...

    Tandis que, côté jeu vidéo, Bioshock 4 a été officiellement annoncé en développement en décembre 2019, les fans de la licence -et ils sont nombreux- vont logiquement surveiller le projet de Netflix comme le lait sur le feu. A suivre donc...

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