1- La Ligne verte
Ancien gardien-chef de pénitencier, Paul Edgecomb écrit désormais ses mémoires. Il revient sur une affaire qui l’a particulièrement touché : celle de John Coffey, un homme Noir de taille démesurée, sensible et mystérieux, condamné à la chaise électrique pour le viol et le meurtre de deux petites filles. C’est à la prison de Cold Mountain qu’il purge sa lourde peine, celle que l’on surnomme La Ligne verte, celle d’où aucun pensionnaire ne revient jamais…
D’après un roman de Stephen King : voilà qui annonce la couleur. Attendez-vous à un drame jouant avec les limites du fantastique, sombre, brutal et poignant, toujours important. Une tragédie engagée faisant le procès de la peine de mort et du traitement raciste des prisonniers noirs. Ne manquez surtout pas ce bijou intemporel du cinéma signé Frank Darabont (The Walking Dead), et porté par Tom Hanks et Michael Clarke Duncan, magistraux dans leurs rôles respectifs.
2- Django Unchained
Western brutal et décalé réalisé par un Quentin Tarantino dans toute sa folle splendeur, Django Unchained conte la quête du Dr King Schultz, un chasseur de primes allemand à la recherche des meurtriers et frères Brittle. Faisant l’acquisition de Django, un esclave dont l’aide lui est indispensable, il lui promet la liberté une fois l’affaire terminée. De son côté, Django a lui aussi un but en tête : retrouver sa femme dont il a été séparé à cause du commerce des esclaves.
Violent et esthétiquement surprenant, le film, récompensé aux Oscars, enchaîne avec dureté et humour les scènes lourdes et cocasses : un contraste désarmant qui fait toute sa force. Une autre de ses forces : son casting prestigieux aux performances époustouflantes.
3- Les Affranchis
Martin Scorsese à la co-écriture et réalisation, Robert De Niro, Ray Liotta et Joe Pesci en têtes d’affiches : tout est dit. Grand classique des années 90 – et de tous les temps – Les Affranchis c’est l’histoire d’Henry Hill qui rêve depuis toujours de devenir un gangster. Son but : faire partie de la Mafia italo-américaine de New York. Le film met ainsi en scène son parcours, de ses relations avec sa femme Karen à celle qu’il entretient avec ses deux partenaires criminels, Jimmy Conway et Tommy DeVito.
Entre ascension et chute, ce thriller est l’adaptation de la vie du vrai Henry Hill, d’après la biographie écrite par le journaliste Nicholas Pileggi. Chef-d’œuvre incontournable, monument du cinéma : autant de qualifications qui témoignent de la grandeur de ce film à la fois sinistre et drôle, tragique et éblouissant. Intense, assurément.
4- Inception
Un voleur émérite, expert dans l’art de “l’extraction” – entendez par là “voler les secrets d’un individu au sein de son subconscient pendant qu’il rêve” –, se voit confier une mission “impossible” qui pourrait bien lui permettre de remédier à son statut de fugitif et retrouver ce qui lui est cher. Cette mission : l’Inception. Cette fois il s’agit d’implanter une idée dans l’esprit d’un individu. Lui et son équipe devront alors s’unir pour réaliser ce crime parfait.
Complexe et mystérieux, le film culte de Christopher Nolan – qu’il a lui-même écrit, réalisé et produit – n’a jamais cessé de faire parler de lui et de son intrigue mettant en lumière le potentiel de notre imaginaire. L’ambitieux cinéaste nous propose là un récit d’une intelligence et d’une subtilité des plus spectaculaires, à la photographie soignée et à la distribution idyllique : Leonardo DiCaprio, Marion Cotillard, Elliot Page, Joseph Gordon-Levitt, Tom Hardy ou encore Cillian Murphy, tous plus brillants les uns que les autres dans cette œuvre de science-fiction onirique et psychologique, encore sujette aujourd’hui à de nombreuses théories.
5- Le Voyage de Chihiro
Prêts pour un voyage initiatique culte et fantastique ? Ce voyage, c’est celui de Chihiro, une fillette capricieuse de 10 ans qui s’apprête à emménager avec ses parents dans leur nouvelle maison. Cependant lorsqu’elle entre dans une ville fantôme qui change ses parents en cochons, Chihiro doit alors tout faire pour les sauver : cela inclut de travailler pour la sorcière Yubaba et peut-être même de s’allier à d’étranges créatures…
Acclamé internationalement par le public et la critique, cet œuvre d’art du légendaire studio Ghibli, mis en scène par le toujours très inspiré Hayao Miyazaki, a été pendant 19 ans le plus grand succès de l’histoire du cinéma japonais, depuis sa sortie en 2001. Récompensé, entre autres, de l’Oscar du meilleur film d’animation, Le Voyage de Chihiro est un conte sur l’enfance qui a marqué toute une génération par sa beauté dessinée et son histoire fantasmagorique qui fait rêver et trembler, et même réfléchir s’il vous plaît.
6- Princesse Mononoké
Voilà le film qui a consacré Hayao Miyazaki et ses productions Ghibli en tant que maîtres de l’animation japonaise et mondiale aux yeux du grand public. Succès primé, Princesse Mononoké est un chef-d’œuvre animé, un titre mérité. À la fois somptueux et puissant, le film marie histoire et fantasy au sein d’un conte écologique intemporel opposant l’Homme à la nature.
Épopée merveilleuse et sombre à la fois, même violente parfois, Princesse Mononoké se déroule au XVe siècle, à l’époque Muromachi. Le jeune guerrier Ashitaka, alors futur chef de son clan, souffre d’une terrible malédiction que seul le dieu Cerf peut conjurer. Il décide ainsi de le trouver et se retrouve embarqué dans un conflit entre San, la “Princesse Mononoké”, qui se bat pour sauver la forêt sacrée où elle vit entourée de bêtes géantes divines, et dame Eboshi et son village minier usant des ressources de la terre. Mais ici rien n’est ni noir, ni blanc, et la force du récit est bien qu’il se veut nuancé. Une histoire initiatique et riche.
7 Le Conte de la princesse Kaguya
Et un dernier Ghibli pour la route, signé Isao Takahata cette fois, co-créateur regretté du studio. Dans cette sublime animation japonaise, nous suivons les aventures de Kaguya, un minuscule être trouvé dans la tige d’un bambou par un paysan. Elevée par ce dernier et son épouse, la très petite fille devient bientôt une jeune femme à la beauté croissante, convoitée et qui ne cesse de fasciner. Cependant la “princesse” devra un jour ou l’autre faire face à son véritable et mystérieux destin.
Le film acclamé prend sa source dans un conte populaire japonais et donne vie à une héroïne attachante et captivante. A l’image de cette dernière, son dessin est d’une beauté inégalée, fait d’aquarelles simplistes, dans la pure tradition japonaise. Son histoire quant à elle, qui provoque larmes et frissons, est sensible et poétique, assurément magique. Le Conte de la princesse Kaguya est véritablement un pur enchantement.