Mon compte
    Plus mauvais mois de janvier depuis 1994 : le box-office France s'effondre

    La fréquentation des salles de cinéma françaises s'est effondrée au mois de janvier. Après un bon mois de décembre 2021, porté par Spider-Man, les entrées ont drastiquement baissé, faisant de ce mois de janvier le plus mauvais depuis 1994.

    D.R.

    Mauvais chiffres pour la fréquentation des salles de cinéma en ce début d'année. Après un mois de décembre 2021 très encourageant (16,8 millions d'entrées), le nombre de tickets de cinéma vendu en ce mois de janvier 2022 s'est effondré.

    Selon les estimations du CNC, janvier 2022 n'a totalisé "que" 10,71 millions d'entrées. Ce faible score n'était pas arrivé depuis janvier 1994 (9,8 millions), en comparant sur la période de janvier, généralement plus haute avec la sortie de films en lice pour les Oscars ou de comédies françaises porteuses.

    Cinéma en 2021 : la fréquentation reprend des couleurs après une année catastrophique

    Comme le précisent nos confrères de BoxofficePro, "c'est 25,73 % de moins par rapport au premier mois de 2020 (14,42 millions de tickets), qui était alors le janvier le plus faible de la décennie. Le recul s’élève à -41,6 % par rapport à janvier 2019, pour sa part le plus haut niveau des dix dernières années".

    Si l'on compare sur toutes périodes confondues, ce résultat en demi-teinte n'était pas arrivé depuis septembre 2021 (9,27 millions).

    Spider-Man : No Way Home franchit le milliard au box-office mondial

    Comment expliquer cet effondrement après un bon mois de décembre ? Il y a plusieurs pistes à prendre en compte : un niveau record de contaminations du Covid-19, la mise en place du pass vaccinal, ainsi qu'une offre moins porteuse, plusieurs films ayant été décalés (comme les comédies Rumba la vie ou Permis de construire).

    Preuve que l'offre a moins attiré : Spider-Man No Way Home reste en tête du box office du mois de janvier, 6 semaines après sa sortie. Il faut descendre à la 4ème place du classement pour trouver une nouveauté de janvier, en l'occurrence Adieu Monsieur Haffmann, suivi de En attendant Bojangles à la 6ème place, et Scream à la 9ème place. Ce sont les trois seules sorties de janvier à se placer dans le Top du mois.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Cinéma en 2021 : la fréquentation reprend des couleurs après une année catastrophique
    • Box-office France : Spider-Man No Way Home détrôné de la 1ère place !
    Commentaires
    Back to Top