Dans l'actualité ce vendredi, avec la sortie en streaming de BigBug, son nouveau film pour Netflix, Jean-Pierre Jeunet a donné des nouvelles d'un autre projet sur lequel il travaillait depuis quelques temps : la suite d'Amélie Poulain... en documentaire !
Selon les informations de BFMTV, cette suite serait purement et simplement abandonnée : "Je n’ai pas réussi à trouver le financement. C’était tellement original que tout le monde l’a refusé! Ça n’allait pas rapporter d’argent de toute manière", a-t-il expliqué à nos confrères.
En 2019, Jean-Pierre Jeunet avait donné des détails sur ce projet de mockumentaire, comme le relayait notamment le site américain IndieWire. "J’essaye de monter un film depuis quatre ans, mais c’est compliqué car le monde a changé. Mes films sont spéciaux et ce n’est pas la bonne période pour ça. Tout le monde veut faire des profits sans prendre de risque."
"J’écris un faux documentaire sur le tournage du Fabuleux destin d’Amélie Poulain, un peu comme ce que Peter Jackson avait fait à propos des débuts du cinéma [Forgotten Silver]. Ce sera quelque chose de léger, de très drôle et de pas cher à produire, j’espère."
Le cinéaste s'était confié sur une possible suite pour son film à succès, indiquant que l'idée d'en faire une suite en fiction était impossible à réaliser. Selon lui, la question se serait posé de quelle actrice envisager pour la suite, ainsi que la problématique des travaux dans Paris. On "ne pourrait plus utiliser les mêmes décors en raison des travaux dans Paris. On sait que les chantiers vont disparaître, mais à l’heure actuelle on ne pourrait pas utiliser les décors", avait-il précisé, rapporte le site Checknews de Libération.
Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain reste à ce jour le plus grand succès en salles de Jean-Pierre Jeunet, avec plus de 8,6 millions de spectateurs en 2001, devant Un Long dimanche de fiançailles et ses 4,4 millions d'entrées en 2004.