1- The Dark Knight
Réalisé par Christopher Nolan, avec Christian Bale, Heath Ledger et Aaron Eckhart
Second volet de la trilogie de Christopher Nolan, The Dark Knight se place au Panthéon des films de super-héros les plus culte et les plus acclamés de par son audace, son suspense insoutenable et ses folles scènes d’action. C’est dans une atmosphère lourde et un contexte politique sombre et réaliste qu’évolue un Batman critiqué, en proie aux doutes.
Face au mystérieux chevalier noir, c’est le plus dérangé et imprévisible des méchants de la pop culture qui s’impose… jusqu’à lui voler la vedette ! Incarné par un Heath Ledger habité, le mythique Joker prend vie. Effroyablement iconique, la performance de l’acteur primée aux Oscars, de façon posthume hélas, demeure inoubliable. Et c’est de là que vient toute la puissance du film.
2- Lego Batman
Enfin héros de son propre film, Batman, devenu quelque peu égocentrique, combat toujours le crime dans les rues sombres de Gotham City. Mais faisant face à une énième ruse de son ennemi juré, le terrible Joker, le chevalier noir solitaire doit alors travailler en équipe. Lego Batman vous plonge au cœur d’une aventure spectaculaire, originale et ingénieuse avec de l’action palpitante, une bande son surprenante et de l’humour à en pleuvoir.
Brillamment mis en scène par Chris McKay, qui signe là son premier long-métrage, il réconcilie critique et public qui s’accordent pour en faire un succès. Bonus à ne pas manquer : les nombreux clins d’œil comiques à d’autres œuvres des studios Warner Bros, toujours pleins d’autodérision.
19561689
3- Hancock
Alcoolique et coléreux, Hancock possède de super-pouvoirs, mais cela suffit-il à faire de lui un super-héros ? Car lorsqu’il sauve des vies, c’est surtout une montagne de dégâts qu’il laisse derrière lui. Impopulaire et rejeté, il n’a que faire de l’avis des autres jusqu’au jour où il sauve un expert des relations publiques prêts à l’aider à redorer son image. Entre action, destruction mais aussi recherche de soi et rédemption, Hancock est bien un film de super-héros, l’un de ceux qui rompt avec la tradition.
Avec un Will Smith excellant dans un registre différent, Peter Berg réalise ici une comédie décalée se jouant des codes d’un genre souvent copié-collé, un divertissement original et inventif qui n’hésite pas à égratigner l’image des super-héros.
4- Wanted : choisis ton destin
Wesley Gibson, jeune employé de bureau frustré, perpétuellement humilié par sa patronne, ses collègues et sa petite amie infidèle, voit sa vie bouleversée lorsqu’il rencontre Fox, une tueuse d’élite faisant partie d’une organisation secrète, qui lui révèle qu’il est le fils d’un assassin professionnel dont il partage les capacités meurtrières ainsi que d’étranges aptitudes insoupçonnées.
Timur Bekmambetov donne ici vie aux comics de Mark Millar et J.G. Jones avec un casting de stars : James McAvoy, Angelina Jolie et Morgan Freeman. Et le thriller ne manque pas à ses devoirs : scènes d’action “à la Matrix” défiant la gravité, rythme effréné et violence assumée, tout y est. Spectacle délirant et esthétique, saupoudré d’humour et de philosophie, Wanted saura vous secouer, assurément.
5- Comment je suis devenu super-héros
Adapté du roman homonyme de Gérald Bronner, voilà un long-métrage ambitieux signé Douglas Attal, aux allures de polar à grand budget… avec effets spéciaux de qualité qui plus est ! Nous sommes à Paris en 2020 et les super-héros sont désormais monnaie courante. Les lieutenants Moreau et Schaltzmann, aidés de deux anciens justiciers, doivent alors enquêter sur la propagation d’une mystérieuse substance donnant des pouvoirs à ceux qui n’en ont pas.
Mais tout se complique lorsque le passé de Moreau refait surface. Sorti sur Netflix, Comment je suis devenu super-héros, porté par Pio Marmaï, Leïla Bekhti, Vimala Pons et Benoît Poelvoorde, place le genre héroïque dans une réalité plus calme et posée que celle de ses confrères américains. Un “blockbuster made in France” comme on en voit peu et qui vaut pourtant le détour !
6- The Punisher
Un plan, un ennemi, tous deux à exécuter : c’est la mission de The Punisher. Frank Castle est un ancien membre de la Delta Force devenu agent du FBI sur le point de prendre sa retraite auprès de sa femme et son fils lorsque sa dernière opération entraîne la mort du fils d’un magnat de la pègre. Ce dernier ordonne alors l’exécution de la famille Castle. Seul survivant, Frank planifie alors sa revanche.
Méconnu, The Punisher est pourtant à (re)découvrir… si vous avez plus de 16 ans ! En effet, interdit aux plus jeunes, ce film de super-héros se caractérise pas ses scènes d’action brutalement convaincantes. Dans cette adaptation d’une série de comics, l’on retrouve un Thomas Jane excellent en justicier qui n’a plus rien à perdre face à un John Travolta brillant de sadisme.
7- Daredevil
Si Daredevil n’est pas le plus adoré des Marvel, il reste un film rythmé et ambitieux, mêlant action et sensibilité. Nous y suivons les aventures de Matt Murdock, un jeune homme aveugle qui défend les innocents le jour et punit ceux qui échappent à la justice la nuit. Doté de sens surdéveloppés, il doit ici affronter deux ennemis redoutables, Le Caïd et son homme de main, Bullseye (un Colin Farrell d’une belle cruauté).
Le long métrage n’hésite pas ici à faire réfléchir son spectateur sur le sens de la justice dans sa globalité, mettant en vedette un héros ambivalent, sombre et torturé, incarné par Ben Affleck. À ne pas manquer : le caméo traditionnel du regretté Stan Lee, dans la peau d’un passant sauvé par de justesse par un Matt Murdock aux sens acuités.
Bonus- Elektra
Et qui dit Daredevil, dit Elektra ! Pour ce film, Jennifer Garner retrouve son rôle de super-héroïne qu’elle tenait en second rôle dans Daredevil, se plaçant cette fois au centre de l’intrigue. La tueuse à gages légendaire a ici pour mission de supprimer ses nouveaux voisins, un homme et sa mystérieuse fille adolescente qui lui ressemble cependant beaucoup, tous deux poursuivis par la “Main”, la célèbre et maléfique organisation mafieuse des comics.
Mais retournement de situation, Elektra décide finalement de sauver ses cibles… Création de Frank Miller pour Marvel, Elektra offre à son public de l’action, des arts martiaux, une super guerrière complexe ainsi qu’une belle photographie.