DE QUOI ÇA PARLE ?
Dans Inventing Anna, une journaliste qui doit faire ses preuves enquête sur l'affaire Anna Delvey, l'héritière allemande légendaire sur Instagram, qui ne s'est pas contentée de voler les cœurs du gratin new-yorkais mais qui l'a aussi dévalisé ! Anna est-elle juste la reine de l'arnaque... ou carrément la nouvelle héroïne du rêve américain ?
Inventing Anna, une série créée par Shonda Rhimes.
C’EST AVEC QUI ?
Détentrice de deux Emmy Awards pour son rôle dans la série Ozark, Julia Garner est la star d’Inventing Anna, nouveau projet de Shonda Rhimes. Elle incarne la fausse héritière allemande, Anna Delvey ou plutôt, de son vrai nom, Anna Sorokin.
L’actrice donne la réplique à Anna Chlumsky, apparue le drame My Girl avec Macaulay Culkin ou la série Veep. Elle interprète une journaliste bien décidée à mener son enquête autour de cette affaire passionnante.
À leurs côtés, quelques visages familiers, comme Laverne Cox (Orange Is The New Black), Katie Lowes (Scandal), Anna Deavere Smith (Philadelphia), Jeff Perry (Scandal, Sex Crimes), Anders Holm (Workaholics) ou encore Arian Moayed (Succession).
ÇA VAUT LE COUP D'OEIL ?
Sa vie était destinée à finir, un jour ou l’autre, à l’écran. Trois ans après sa condamnation pour escroquerie, Anna Delvey voit son destin adapté en série sous la houlette de Shonda Rhimes, la femme la plus puissante de la télévision américaine. De l’autre côté de l’Atlantique, ce fait divers se fait connaître grâce à de nombreux articles de presse qui relaient les témoignages des victimes de l’arnaqueuse.
En France, la jeune femme est inconnue, mais Inventing Anna devrait changer la donne. En quelques mots, voici son histoire : de 2013 à 2017, Anna Delvey se fait passer pour une riche héritière allemande. Elle voyage dans le monde entier, fréquente les plus beaux endroits et dépense l’argent qu’elle n’a pas. Grande manipulatrice, elle s’impose comme une nouvelle figure de la vie mondaine new-yorkaise. Mais après le mensonge, vient la chute.
Pour revenir sur cette tromperie de luxe, la série suit le travail d’une journaliste fictive, Vivian (Anna Chlumsky). Elle se voit attribuer une enquête sur une histoire d’harcèlement au cœur de Wall Street, mais préfère creuser le mystère qui entoure Anna Delvey. Contre l’avis de ses rédacteurs en chef, elle se lance dans ses recherches.
Comme une véritable enquête journalistique, Inventing Anna raconte l’enchaînement des événements à travers le point de vue de celles et ceux qui ont croisé le chemin de l’escroc aux lunettes noires. Une bonne idée qui permet de prendre plus de recul sur sa personnalité complexe. Le projet de Shonda Rhimes ouvre les portes d’un monde luxueux où l’argent et les coups bas sont rois. Et sans surprise, le téléspectateur est vite captivé par cette intrigue plus folle que la fiction.
En parallèle de son enquête, la journaliste rend visite à la pseudo héritière en prison pour recueillir sa version des faits. À l'instar du Silence des agneaux - thriller culte dans lequel l’agent Clarice Starling rend visite à Hannibal pour lui soutirer des informations -, leur relation évolue de façon intéressante.
Entre fascination malsaine et réelle bienveillance, les deux femmes nouent une certaine complicité. Julia Garner, dont la ressemblance avec la vraie Anna Delvey est troublante à l’écran, livre une excellente interprétation. Elle parvient à rendre son personnage mystérieux et menaçant. De son côté, Anna Chlumsky - véritable personnage central de cette histoire - est convaincante en journaliste mise à l’épreuve par sa hiérarchie.
Inventing Anna repose sur une base solide. Son histoire est si impensable qu’elle suscite naturellement l’intérêt. Néanmoins, la série pâtit de quelques longueurs et aurait mérité d'être plus courte - en moyenne, les neuf épisodes durent entre 55 minutes et 1h25. Le projet reste une réussite et explore de façon intéressante l’abus de confiance et ses dommages collatéraux.
Inventing Anna est disponible sur Netflix.